Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Le kWh Equilibre charme des chais

La vigne - n°178 - juillet 2006 - page 0

De nombreuses caves coopératives et quelques caves particulières, soucieuses de l'environnement, ont souscrit un contrat Equilibre chez EDF. Elles communiquent sur ce sujet auprès de leurs clients.

La Cave coopérative de Névian, celle de Fitou (Aude) et le Domaine des Annibals, à Brignoles (Var), ont opté à 100 % pour le contrat kWh Equilibre du groupe EDF. Pour tout kWh acheté par le viticulteur ou la cave, EDF injecte sur le réseau 1 kWh produit à partir de sites d'énergie renouvelable en France. Le client peut utiliser le logo Equilibre d'EDF sur tous ses supports de communication. La première cave à avoir franchi le pas en 2004 est celle de Névian. ' Nous avons un parc d'éoliennes tout près de la cave, explique Sophie Pujol, directrice. Nous avons cherché à nous approvisionner avec cette énergie renouvelable. Comme c'était impossible, EDF nous a proposé son contrat Equilibre . '
La cave a signé un contrat de trois ans, à l'issue duquel elle fera son bilan financier. Elle communique autour de cette énergie : elle appose des cravates portant le logo Equilibre sur les bouteilles ; elle imprime le logo Equilibre sur les emballages des bibs ; elle a placé un panneau sur le site des éoliennes, proposant aux touristes de visiter la cave, et les prospectus Equilibre d'EDF signalent la cave. Selon Sophie Pujol, cela draine de nouveaux clients à la cave, et renforce la démarche de viticulture raisonnée.

Benoît Valéry, directeur de la Cave de Fitou, a opté pour cette énergie verte, à la suite de l'inauguration de la Cave de Névian. L'un des buts était de répondre à la demande de certains clients : ' Nous avons beaucoup de consommateurs du nord de l'Europe qui y sont très sensibles. Et comme il y a pas mal d'éoliennes installées dans les environs, nous avons souhaité nous y approvisionner . ' Selon lui, la cave paie son électricité au même prix qu'avant. Pour l'instant, elle communique peu sur ce contrat, qu'elle a souscrit il y a un an et demi. Mais le directeur prévoit de faire paraître la mention ' transformé avec de l'énergie renouvelable ' sur les contre-étiquettes, sur les plaquettes commerciales et sur le site internet.
Le Domaine des Annibals est en viticulture biologique. Ses propriétaires ne pouvant pas installer des panneaux solaires ou des éoliennes, ils ont signé un contrat Equilibre avec EDF il y a un peu plus d'un an. Ils ne mentionnent pas le logo sur l'étiquette de leur vin, mais il est présent sur leur site, et le certificat est affiché dans le caveau.
Selon Nathalie Coquelle, la gérante du domaine, ' cela aide à montrer à nos clients que notre préoccupation pour l'environnement n'est pas qu'un discours '. Elle en discute souvent avec ceux qui se rendent au caveau. Les revendeurs, qui sont des cavistes, mettent également ce critère en avant. Nathalie Coquelle estime que l'électricité leur coûte environ 10 % plus cher qu'avant. Ce surcoût n'est pas répercuté sur le prix de la bouteille, mais contribue à renforcer l'image d'un vin qui respecte l'environnement.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :