De plus en plus de parcs éoliens sont construits sur des terroirs. Les viticulteurs en tirent profit en attirant, dans leurs caveaux, les touristes qui visitent ces sites.
Longtemps hostile à l'implantation de parcs éoliens sur ses terres, la viticulture change d'avis pour des raisons écologiques et économiques. Et pour cause : les sites éoliens proches de vignobles drainent des clients dans les caves. C'est le cas dans l'Aude, sur les communes de Névian et de Fitou. Ces deux parcs sont visités par des cars de touristes sensibles à l'environnement et aux énergies vertes. Les caves proches y puisent leur inspiration et en tirent profit !
A Fitou, un domaine de la cave coopérative s'appelle Eole. De même, la Cave des vignerons de Névian a baptisé l'un de ses vins Cuvée des éoliennes, et de nombreux touristes terminent leur visite au caveau. Ces performances ont fait réfléchir la viticulture.
A Aumelas (Hérault), un nouveau site va être inauguré par EDF le 7 juillet, en présence de tous les acteurs de la filière viticole : Fédération des caves coopératives, Vignerons indépendants, Confédération des vins de pays. Inimaginable il y a quelque temps !
Mais ce changement ne s'est pas opéré en un jour, comme en témoigne le projet de construction d'un site sur les communes de Comps et Montfrin (Gard), à l'étude depuis 2001.
L'entreprise Ventura veut installer six éoliennes sur cette aire des Costières de Nîmes. Elle revient sur le travail réalisé en amont auprès des viticulteurs : ' Pour éviter les levées de boucliers connues par d'autres parcs, nous avons organisé des réunions et des visites de sites déjà existants avec des viticulteurs , explique Fabien Viard, en charge du projet. En 2003-2004, une étude de l'AME (Agence méditerranéenne de l'environnement) a montré que la présence d'éoliennes sur un site n'a aucun impact négatif sur la viticulture et le tourisme. Tout cela a participé à l'acceptation des éoliennes . '
Le 23 janvier 2006, Ventura a signé un protocole d'accord de travaux avec la chambre d'agriculture du Gard et une association créée pour l'occasion, Coteau de Molière, qui regroupe les viticulteurs propriétaires des terrains où seront installées les éoliennes.
Mais si ce projet a été accepté, c'est aussi parce que l'entreprise s'est engagée à respecter l'environnement et la viticulture : tous deux ont été pris en compte dans le choix des sites, et les travaux seront réalisés à la période la moins pénalisante pour la viticulture. En plus des loyers, Ventura s'engage à verser 50 000 euros, sur trois à cinq ans, à l'association Coteau de Molière pour promouvoir le terroir des Costières. Une compensation non négligeable !
Malgré cela, ' dans la filière, les avis sont partagés au sujet des éoliennes, indique Benoît Combe, viticulteur et président de l'association Coteau de Molière . Il a fallu trouver un compromis avec les viticulteurs qui estimaient que c'était une nuisance visuelle. Pour mon frère et moi-même, les éoliennes sont dans l'air du temps, et je trouve même ça plutôt séduisant. Lorsqu'elles seront installées, nous en parlerons dans notre book et nous nous en servirons commercialement. '