Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Dionysud repart

MICHÈLE TRÉVOUX - La vigne - n°268 - octobre 2014 - page 10

La CCI de Béziers (Hérault) relance le salon Dionysud. Elle promet des animations inédites pour sa XIIe édition qui se tiendra du 4 au 6 novembre au Parc des expositions de la ville. En réponse à la demande des vignerons, cinq exposants organiseront des présentations dynamiques de matériel.

« Dans l'espace forum situé à l'extérieur du salon, nous ferons des démonstrations d'attelage-dételage de la tête de récolte de notre nouvelle machine à vendanger, l'Optimum. Les visiteurs pourront également monter dans la cabine de nos tracteurs pour en apprécier le confort et découvrir la technologie embarquée qui permet de piloter d'un doigt », annonce Philippe Le Strat, directeur de Pellenc Languedoc-Roussillon.

De son côté, la Fédération régionale des Cuma a prévu de passer des pulvérisateurs au banc d'essai. Les visiteurs pourront apprécier la qualité de leur travail. La fédération des Cuma testera également des moteurs de tracteurs, pour analyser leur consommation de gazole et leur bilan carbone.

Les jeunes en formation pourront s'essayer à la conduite de tracteurs, afin qu'ils découvrent le métier de tractoriste. Enfin, des présentations quotidiennes de drones seront proposées avec retransmission des images sur un écran dans le salon.

Le programme des conférences s'étoffe aussi. Elles traiteront de thèmes porteurs : irrigation, cépages résistants, viticulture durable. Une vingtaine d'ateliers en petits groupes seront organisés sur des sujets touchant au quotidien des viticulteurs (économies en produits phytos, Optidose ou e-commerce). Une centaine d'exposants seront présents sur les 10 000 m2 qu'offre le salon.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :