Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Etiquetage : une nouvelle contrainte

La vigne - n°180 - octobre 2006 - page 0

Ce logo d'avertissement devra figurer sur toutes les bouteilles étiquetées après le 2 octobre 2007.

Le décret imposant d'informer les femmes enceintes du danger de l'alcool est paru, finalement, le 2 octobre. Les vignerons et négociants auront le choix d'apposer le logo (ci-contre) ou d'imprimer la mention : « La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant . »
Le logo ou le message devront figurer « dans le même champ visuel que l'indication obligatoire » du titre alcoométrique volumique, sur toutes les bouteilles étiquetées, après le 2 octobre 2007. Une vaste campagne de publicité, orchestrée par le ministère de la Santé et diverses associations, véhiculait déjà ce message le 13 septembre dernier dans de nombreux quotidiens et dans vingt magazines.
Du côté des vignerons, c'est la résignation et l'agacement. « Nous avons conscience de vendre des produits qui comportent des risques , commente Xavier Carreau, viticulteur bordelais et président de Vin et Société. Nous sommes prêts à assumer nos responsabilités. Mais cette disposition a été bâclée. On manque d'expertise sur son efficacité. Seulement 7 % des gynécologues parlent des dangers de l'alcool à leurs patientes enceintes, alors qu'ils évoquent le tabac dans 67 % des cas. Les médecins sont les mieux placés pour véhiculer l'information. Nous étions prêts à mettre en place des actions concertées, comme c'est le cas dans d'autres pays : en Suisse et au Québec . »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :