Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Oui. Pour faciliter la prise de conscience du danger

La vigne - n°177 - juin 2006 - page 0

'Nous sommes demandeurs à ce qu'un message sanitaire figure sur l'étiquette de toutes les boissons alcoolisées, quel que soit leur conditionnement. Mais une telle décision doit passer par une mesure législative, et non par un jugement. La mention ' l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ' est généralement apposée en petits caractères sur les publicités. Tout le monde l'a sous les yeux, mais plus personne ne la voit.
A l'instar de la mise en garde s'adressant aux femmes enceintes qui consomment, il faut rappeler à chaque consommateur que toute boisson alcoolisée contient bien de l'alcool et qu'en abuser est dangereux pour la santé. Le mentionner sur l'étiquette ne règlera pas le problème. Mais ce serait un levier qui faciliterait la prise de conscience, qui permettrait aux professionnels de la santé d'attirer l'attention du consommateur sur ce danger. Il y a toujours un champ d'ignorance.
Il faut le réduire en créant un doute, une interrogation.
L'alcool ne tue pas, mais sa surconsommation, si. Le message ' à consommer avec modération ' est une notion qui a été ajoutée par la profession viticole. Elle entretient la confusion, car il n'y a pas de définition objective de cette modération. C'est pourquoi l'Anpaa demande que sur chaque bouteille figure le nombre d'unités d'alcool d'une boisson en fonction de son conditionnement, afin que chaque consommateur puisse évaluer la quantité d'alcool consommée. '

(1) Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :