Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Remplisseuse : équipez-vous ou sous-traitez

La vigne - n°180 - octobre 2006 - page 0

A partir de 1 000 bibs/an, les vignerons peuvent s'équiper d'une remplisseuse semi-automatique. Pour plus de sécurité, ils opteront pour la prestation.

La mise en bibs nécessite un équipement adapté. « Il est impensable de remplir un bib comme on remplissait un cubitainer, avec un simple pistolet fixé sur une cuve à chapeau flottant », explique le Centre interprofessionnel technique des vins de Bourgogne (CITVB). Heureusement, investir dans une ligne de mise en bibs est bien plus abordable que dans une chaîne d'embouteillage. Selon le CITVB, pour 1 300 euros, on peut s'équiper d'une tireuse manuelle, permettant de remplir environ 40 bibs de 10 l/h.

Ces machines sont adaptées aux petites exploitations, mais elles ne font pas le vide d'air. Les exploitations plus importantes peuvent investir dans une remplisseuse semi-automatique qui fait le vide d'air. Par exemple, Technibag propose, comme entrée de gamme, le modèle Sympaty pour 5 000 euros. Elle permet de remplir environ 150 bibs de 10 l/h. « Pour s'équiper, environ 1 000 bibs par an sont nécessaires, avec un amortissement de trois à cinq ans », expose Philippe Sapin. D'autres modèles offrant des cadences plus élevées sont disponibles pour des coûts de 10 000 à 15 000 euros. Pour les exploitations de taille moyenne, la mise à façon peut être une alternative intéressante. Elle est aussi prisée par les exploitations importantes qui veulent sécuriser le remplissage.
Mais pour que le prestataire se déplace, il lui faut une quantité minimale, variable selon les entreprises. Pour réserver, mieux vaut s'y prendre à l'avance, l'idéal étant environ quinze jours.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :