Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Un film amoureux du vin

La vigne - n°181 - novembre 2006 - page 0

Un film produit par un studio américain raconte l'histoire d'un financier qui hérite d'un vignoble provençal. A l'affiche, la célèbre star Russell Crowe.

Une Grande année va-t-il susciter un engouement mondial pour les Côtes du Lubéron ? Le réalisateur est Ridley Scott et l'acteur principal Russell Crowe. De plus, cette comédie romantique est tirée du nouveau roman de Peter Mayle, l'auteur du best-seller Une Année en Provence , paru au début des années 90 et qui déclencha la passion des Anglais pour la Provence.
Une Grande année raconte l'histoire de Max, un banquier londonien, qui reprend La Siroque, le domaine viticole de son oncle, dans le Lubéron. Il tombe amoureux de la viticulture et tente de produire un vin de garage. Le réalisateur s'est inspiré de son expérience. Il possède, depuis quinze ans, un domaine de 11 ha dans le Lubéron.
Le film a été tourné l'année dernière en période de vendanges à La Canorgue, propriété située à Bonnieux (Vaucluse), appartenant à Jean-Pierre Margan et à sa fille Nathalie, connus pour leurs vins bio. Sorti le 27 octobre en Grande-Bretagne, il a recueilli des critiques mitigées. Certains l'ont décrit comme « une fable remplie de clichés ». Il a déçu au box-office anglais.
Aux Etats-Unis, il est sorti le 10 novembre. Pour son lancement, fin octobre, la Twentieth Century Fox a organisé quatorze projections-dégustations, avec l'association Women & Wine. Il faut attendre pour mesurer les effets du film sur les ventes de côtes-du-lubéron. Quant à Russel Crowe, il a joué son rôle jusqu'au bout : grand fan du rosé de La Canorgue, il en aurait emporté quatorze caisses chez lui, en Australie. Une Grande année doit sortir le 3 janvier en France.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :