Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

La vinothérapie : le raisin au service du bien-être et de la beauté

La vigne - n°181 - novembre 2006 - page 0

Depuis 1995, Caudalie met au point des produits cosmétiques et des soins corporels à base de raisin. Elle les vend sous des noms évocateurs.

Tout commence en 1993, lors des vendanges sur les terres du Château Smith Haut Lafitte, à Marcillac (Gironde) : Mathilde et Bertrand Thomas, accompagnés du professeur Joseph Vercauteren, de la faculté de Bordeaux, lancent le pari d'utiliser les plus puissants piégeurs de radicaux libres du monde, à savoir les polyphénols des pépins de raisin. Deux ans plus tard, une fois les polyphénols stabilisés, les trois premiers produits de la gamme voient le jour sous la marque Caudalie. Cette gamme est distribuée maintenant dans près de 6 500 points de vente, et compte plus de quarante produits, dont le nom rappelle systématiquement l'origine viniviticole : le gommage Crushed Cabernet, le massage Sauvignon, l'enveloppement Merlot...
En 1999, les jeunes entrepreneurs décident d'ouvrir le premier Spa Vinothérapie. Ce centre de relaxation aquatique sera la vitrine de luxe de leurs produits et de leur savoir-faire. « A l'époque, c'était un complexe assez révolutionnaire en France, se souvient Delphine Duffours, directrice du Spa depuis sa création. Depuis, nous avons été élus premier spa en France, et troisième au niveau de l'Europe en 2004. Nous avons accueilli plus de 10 000 clients en 2005, dont 70 % de nationalité française. Les femmes restent majoritaires, mais les hommes constituent déjà 40 % de notre clientèle. »

De toutes les formules, le package de fin de semaine est celle qui remporte le plus grand succès. La clientèle est entièrement pris en charge dans le complexe hôtelier 4 étoiles qui jouxte le spa. « Concernant les soins, nous avons misé sur l'excellence » , poursuit Delphine Duffours. Le couple peut choisir entre les Sarments amoureux, le Rituel vigneron, ou encore le Classique millésimé à 1 200 euros pour trois jours. Selon la formule choisie, il aura droit à un bain en barrique, à la vigne rouge ou au marc de raisin, à un massage vigneron, ou un enveloppement de miel et de vin. Tous ces délicieux moments s'accomplissent dans l'atmosphère raffinée de cabines réalisées en matériaux nobles, alliant le bois et la pierre.
L'installation du spa sur les terres du Château Smith Haut Lafitte est apparue comme une évidence. Le domaine, situé sur une butte, a été racheté en 1990 par Florence et Daniel Cathiard, les parents de Mathilde. C'est un grand cru classé de Graves. Il comprend 55 ha de vignes, dont 44 ha de rouge (55 % de cabernet, 35 % de merlot et 10 % de cabernet franc ) et 11 ha de blanc, surtout de sauvignon.

Mathilde et Bertrand Thomas n'utilisent que des pépins de raisin blanc pour leurs produits. Le château seul ne peut pas fournir la quantité nécessaire à la production de toute la gamme. En 2005, il a fallu récupérer pas moins de 3 000 t de pépins dans toutes les régions de France, et plus particulièrement en Bourgogne, en Champagne et à Bordeaux pour satisfaire les besoins de Caudalie. Il faut 100 kg de pépins par an, rien que pour le fameux Crushed Cabernet, un gommage réalisé dans le spa avec un mélange de pépins frais broyés et de miel.
L'aventure Caudalie ressemble à un conte de fée, car plus de dix ans après ses débuts, la société affiche un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros pour l'année 2005, et fait travailler 250 personnes en France. On compte désormais un spa aux Etats-Unis, au coeur des vignes de la Sonoma Valley (Californie), dans le Piémont (Italie), dans la région de Rioja Alavesa (Espagne), et même à Taïpei (Chine).
Le succès tient parfois à rien, à la taille d'un pépin de raisin...

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :