Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

L'Etat réduit les aides versées

La vigne - n°182 - décembre 2006 - page 0

L'Etat réduit sa participation aux contrats de plan. En Languedoc-Roussillon, les aides pour la viticulture devraient baisser d'au moins 35 %. En Paca, la baisse sera de 50 %.

Les contrats de progrès Etat-Région (ex-contrat de plan Etat-Région) sont en cours de négociation pour la période 2007-2013. Or, l'Etat a annoncé qu'il réduit sa participation par rapport aux contrats de plan précédents. Pour mobiliser les mêmes budgets, les conseils régionaux et généraux devront payer davantage, ce qu'ils ne semblent pas prêts de faire.
En Languedoc-Roussillon, la réduction des crédits que distribuera Viniflhor devrait se situer entre 35 et 40 %. Le contrat de progrès doit être signé avant la fin décembre, mais les modalités pratiques ne seront pas établies avant plusieurs mois. « Pour 2007, nous sommes dans le flou, alors qu'il y a des projets en cours. La restructuration autour de pôles coopératifs performants est plus urgente que jamais pour maîtriser la qualité et réduire les coûts », déplore Michel Servage, président de la Fédération des caves coopératives de l'Aude.
Les vignerons de Provence-Alpes-Côte-d'Azur s'inquiètent aussi de l'annonce de coupes sombres dans la partie « Etat » du contrat de projet 2007-2013. Les instances régionales ont confirmé la « perspective d'une baisse des crédits de 50 % pour le secteur vitivinicole, ainsi que la disparition des aides aux investissements. » Seul le financement de la recherche serait maintenu. Les représentants de la viticulture ont demandé le « maintien des aides au niveau antérieur, au travers de la dotation complémentaire » , en négociation.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :