Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

« Nous surveillons la charge des vignes »

La vigne - n°182 - décembre 2006 - page 0

Spécialisée dans les vins de Bourgogne et du Beaujolais, la Maison Joseph Drouhin possède 73 ha en Côte-d'Or, Côte Chalonnaise et à Chablis. Pour compléter sa gamme, elle effectue des achats en raisins, en moûts et en vins. « Nous vendons 90 AOC, déclare Frédéric Drouhin. Plus l'appellation est prestigieuse, plus nous cherchons à acheter les raisins et, dans ce cadre, sélectionnons nos fournisseurs. »
« Lorsque nous établissons un premier contact avec des vignerons, nous nous intéressons d'abord à la localisation de leur parcelle, à la qualité de leur terroir, aux porte-greffes... », indique Philippe Drouhin, frère de Frédéric et gérant des domaines viticoles.
Le négociant n'impose pas de conduite culturale particulière, « chez les nombreux vignerons dont la qualité est déjà très bonne », poursuit Philippe Drouhin. Il préfère avoir un rôle de conseil. « Les domaines que nous possédons en propre sont cultivés en agriculture biologique , expose Frédéric Drouhin. Nous incitons nos partenaires à s'en rapprocher. Nous leur apportons notre expertise sur la protection phytosanitaire à mettre en oeuvre. »
Dans tous les cas, les rendements sont surveillés de près. « Nous effectuons des visites régulières dans les vignes, explique Philippe Drouhin. Nous observons la charge. Si elle s'avère trop importante, nous demandons un éclaircissage. » Un peu avant les vendanges, les visites s'intensifient pour juger du volume de récolte, de l'état sanitaire et de la maturité des raisins. Les deux partenaires décident ensemble de la date.
Si la relation entre les producteurs et l'acheteur repose principalement sur le conseil, il arrive que certains vignerons confient les travaux de culture au négociant. Cette prestation est facturée aux vignerons. Le négociant rémunère ses partenaires sur la base des cours relevés par le BIVB au moment de la transaction. Il déduit des frais de vinification : 30 euros pour les blancs, 60 euros pour les rouges. Il peut allouer une prime en fonction de l'appellation et de la qualité des raisins : 50 à 150 euros la pièce de 228 l. Le paiement intervient en mars, juin et septembre.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :