Réforme à l'horizon. Le Syndicat des vignerons des côtes-du-rhône, réuni en congrès le 4 décembre dernier à Avignon (Vaucluse), a défini les priorités de travail pour les années à venir. Elles reposent sur la consultation lancée pendant l'été auprès des 6 500 déclarants de l'appellation Côtes-du-Rhône. 30 % d'entre eux ont répondu.
Le syndicat estime qu'il se doit d'être plus présent dans l'accompagnement des vignerons, car la cotisation est obligatoire pour tous les producteurs depuis qu'il est devenu ODG. Il va s'intéresser à la restructuration du vignoble, incitant les producteurs à planter de nouveaux cépages. Il va mettre en place un service dédié au contrôle interne. Sa mission : réaliser des audits d'exploitation et définir les plans d'amélioration nécessaires.
Aider les jeunes à s'installer
« Le contrôle interne doit devenir majoritaire par rapport au contrôle externe, a indiqué Philippe Pellaton, président du syndicat. Trois à quatre personnes composeraient ce service. Sa constitution passe par une réorientation de la cotisation versée à l'organisme d'inspection vers le syndicat général. »
Autre orientation, la création d'un pacte « Jeunes vignerons avenir en côtes-du-rhône ». Objectif : les aider à s'installer en les épaulant. Le syndicat général leur proposera de les auditer chaque année pendant trois ans. Pendant cette période, le jeune sera exonéré du contrôle externe et ne paiera que la moitié de la cotisation à l'ODG.
Enfin, côté économie, le rendement va remonter à son niveau de base et les initiatives en faveur du regroupement de l'offre (Sica, fusion de caves, synergies commerciales…) vont être stimulées.
Parallèlement, le syndicat va étudier dès janvier la création d'une structure gérant l'offre en vrac afin que les cours soient maintenus à un prix plancher.