Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Promesse élyséenne

B. C. - La vigne - n°220 - mai 2010 - page 21

Fiscalité - Dans une interview accordée à « La France agricole », Nicolas Sarkozy promet de nouvelles possibilités de lisser les revenus.
Nicolas Sarkozy répondant aux questions de « La France agricole » le 26 avril © J-C GRELIER

Nicolas Sarkozy répondant aux questions de « La France agricole » le 26 avril © J-C GRELIER

« Dans le cadre de la loi de modernisation agricole, nous allons augmenter les possibilités pour les agriculteurs de réduire leur impôt sur le revenu les bonnes années, en leur permettant de déduire une fraction de leurs cotisations sociales dues à la MSA pour l'année suivante, ce qui permet de lisser les revenus. Les bonnes années, ils pourront déduire de leurs bénéfices une avance sur leurs cotisations sociales à venir. Les mauvaises années, ils ne seront pas conduits à enregistrer à la fois une baisse des revenus et le paiement des cotisations. Cette mesure va plus loin que la dotation pour investissement et la dotation pour aléas », explique Nicolas Sarkozy dans une interview accordée à « La France agricole », publiée le 30 avril. Une annonce que bien des viticulteurs accueilleront avec satisfaction.

Le président de la République a également répondu à une question sur l'attitude des pouvoirs publics vis-à-vis du vin pour dire qu'il devait tenir compte des impératifs de santé publique. Inutile donc d'attendre de sa part qu'il prenne la défense du vin comme Angela Merkel l'a fait récemment.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :