Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

La Cnaoc jubile

B. C. - La vigne - n°220 - mai 2010 - page 21

DROITS DE PLANTATION - Bruno Le Maire s'est déclaré en faveur de leur maintien.

Samedi 17 avril, en visite au salon et au concours des vins de Mâcon, le ministre de l'Agriculture s'est clairement prononcé contre la libéralisation des droits de plantation prévue à partir de 2013. « Il l'a dit le matin lors de la table ronde avec les professionnels, témoigne Michel Baldassini, président de l'interprofession des vins de Bourgogne. Il l'a répété l'après-midi, à la cave coopérative de Lugny. »

« La libéralisation des droits de plantation est contraire à la valorisation des produits viticoles. Nous serons très fermes en faveur du maintien des droits », confirme le ministère. La prise de position de Bruno Le Maire fait suite à celle d'Angela Merkel, la chancelière allemande, fin mars.

La Cnaoc, l'organisation française la plus ardente à défendre les droits de plantation, a salué l'événement dans un communiqué. Elle souhaite que « les propos de Bruno Le Maire soient repris par le président de la République et par le Premier ministre ». Elle attend aussi « le plan d'action du gouvernement vis-à-vis des autorités européennes et des autres états membres » pour obtenir le maintien des droits.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :