Samedi 17 avril, en visite au salon et au concours des vins de Mâcon, le ministre de l'Agriculture s'est clairement prononcé contre la libéralisation des droits de plantation prévue à partir de 2013. « Il l'a dit le matin lors de la table ronde avec les professionnels, témoigne Michel Baldassini, président de l'interprofession des vins de Bourgogne. Il l'a répété l'après-midi, à la cave coopérative de Lugny. »
« La libéralisation des droits de plantation est contraire à la valorisation des produits viticoles. Nous serons très fermes en faveur du maintien des droits », confirme le ministère. La prise de position de Bruno Le Maire fait suite à celle d'Angela Merkel, la chancelière allemande, fin mars.
La Cnaoc, l'organisation française la plus ardente à défendre les droits de plantation, a salué l'événement dans un communiqué. Elle souhaite que « les propos de Bruno Le Maire soient repris par le président de la République et par le Premier ministre ». Elle attend aussi « le plan d'action du gouvernement vis-à-vis des autorités européennes et des autres états membres » pour obtenir le maintien des droits.