Le 11 mai dernier, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, a rencontré Eric Woerth, ministre du Travail, et Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, au sujet des retraites. La FNSEA a demandé un adossement du calcul des retraites sur le régime général. Actuellement, la retraite d'un exploitant se calcule sur l'ensemble de sa carrière quand celle des salariés du régime général se détermine selon les vingt-cinq meilleures années et celle de la fonction publique sur les six derniers mois.
La FNSEA aimerait aussi améliorer le système de proportionnalité. Elle attend par ailleurs « une prise en considération du contexte particulier de la pénibilité en agriculture ». Sur ce point particulier, elle a demandé d'ajouter une année de cotisation toutes les dix années, mais elle a eu une fin de non-recevoir de la part d'Eric Woerth.
Le syndicat a aussi rappelé le gouvernement à ses promesses de rattrapage des petites retraites agricoles, qui restent inférieures au minimum vieillesse. Sans résultat concret.
Un actif agricole pour trois retraités
L'agriculture compte aujourd'hui un actif pour trois retraités, contre deux actifs pour un retraité dans le régime général. Les exploitants agricoles perçoivent les retraites les plus faibles des actifs français.
La rencontre du 11 mai a eu lieu dans le cadre des consultations entreprises par le gouvernement, avant de faire ses propositions de réforme du système des retraites.