Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

Genius viti, un DPAE facile à régler

CLARA DE NADAILLAC - La vigne - n°221 - juin 2010 - page 81

PULVÉRISATION Le Genius viti, d'Optima Concept, est un boîtier électronique, qui régule la pression et le débit du pulvérisateur en fonction de la vitesse d'avancement. Pour le CIVC, c'est le DPAE viticole le plus perfectionné et le plus ergonomique.

L'appareil : Le Genius viti est un boîtier de régulation électronique du débit de pulvérisation. Il s'installe dans la cabine du tracteur et est connecté par buscan à deux capteurs au niveau du pulvérisateur : un GPS pour la vitesse et un capteur de pression sur la vanne de régulation. Un écran permet de visualiser les paramètres de traitement (pression, vitesse de travail...) et de naviguer parmi différentes informations (débit, volume restant en cuve...).

Le principe : Le paramétrage est réalisé avec le concessionnaire. Il programme les traitements en fonction des largeurs de rangs, de la dose souhaitée du produit, du nombre de sorties, etc. Au démarrage du chantier, l'exploitant choisit son programme et le boîtier régule alors le débit et la pression du circuit en fonction de la vitesse d'avancement du tracteur, afin que le volume/hectare soit toujours constant. Une version plus élaborée, le Genius viti Ultra, comprend en outre, un logiciel de traçabilité des traitements.

L'intérêt : Selon Sébastien Debuisson du CIVC, ce DPAE est plus perfectionné que ses concurrents. Il est aussi plus ergonomique et plus facile à régler.

Le prix : entre 3 000 et 4 500 euros HT le kit complet.

Optima Concept. Tél. : 03 91 80 17 01.

Site : www.agrosystem.fr

Le Point de vue de

Bruno Cordoin, viticulteur sur 8 ha à Port-à-Binson (Marne)

« Très simple d'emploi »

Bruno Cordoin, viticulteur sur 8 ha à Port-à-Binson (Marne)

Bruno Cordoin, viticulteur sur 8 ha à Port-à-Binson (Marne)

« Je suis équipé d'une voûte Berthoud sept rangs avec le DPAE Genius, depuis un an. J'ai opté pour ce matériel car je voulais appliquer le bon débit, quelque soit ma vitesse de travail. Le Genius a très bien marché toute la campagne. Nous n'avons pas eu de panne. Il est très facile à paramétrer et le fonctionnement est simple. On comprend très vite. Je n'ai pas mis toutes mes parcelles en mémoire, car j'en ai trop, mais j'ai rentré les principales. L'écran affiche en temps réel le débit par hectare, la vitesse de travail et la pression. Auparavant, on partait du principe qu'on roulait à 5 km/h. Mais parfois, en côte, on est à 4,8 km/h et en descente, à 5,1 km/h. Donc le débit était un peu aléatoire, il n'était pas ajusté. Là, c'est le cas. Le régulateur recalcule sans cesse le bon débit à appliquer. Idem pour la pression. Depuis que je l'utilise, je réalise des économies de bouillie. Je ne saurais pas dire combien, mais pour moi, c'est un investissement rentable. »

Le Point de vue de

Nicolas Dubois, de la SARL de France, à Faverolles-et-Coëmy (Marne). Exploitant sur environ 50 ha.

« Une économie de phytos de 20 % »

Nicolas Dubois, de la SARL de France, à Faverolles-et-Coëmy (Marne). Exploitant sur environ 50 ha.

Nicolas Dubois, de la SARL de France, à Faverolles-et-Coëmy (Marne). Exploitant sur environ 50 ha.

« Nous avons le Genius sur notre pulvérisateur Berthoud de 800 litres depuis un an. Le paramétrage a pris environ une demi-journée. Nous avons dû mettre en mémoire près de deux cents parcelles. Ensuite, nous avons formé les tractoristes. Cela leur a bien pris un à deux traitements pour être au point. Le Genius fonctionne bien, il est très simple d'utilisation, intuitif. Il n'est pas tombé en panne. Depuis que nous l'avons, nous économisons environ 20 % de produits phytos, notamment parce que nous traitons en fonction de la surface réelle et non de la cadastrale. A présent, avec un plein nous faisons 6 ha. Avant, c'était 5,1 ha. Cet appareil nous permet également d'assurer une bonne traçabilité des traitements, ce qui est important pour nous. Ce type d'équipement est toujours trop cher, mais le retour sur investissement est bon. »

Le Point de vue de

Alain Codan, viticulteur et prestataire de services, sur 25 ha, à Damery (Marne)

« Quelques bugs informatiques »

Alain Codan, viticulteur et prestataire de services, sur 25 ha, à Damery (Marne)

Alain Codan, viticulteur et prestataire de services, sur 25 ha, à Damery (Marne)

« Nous avons acquis le régulateur Optima en 2009 afin de limiter nos fonds de cuves et d'appliquer les doses exactes de produits. L'appareil est monté sur notre Berthoud de 700 litres. Le paramétrage est simple, mais il faut être initié. Nous avons enregistré notre centaine de parcelles et nous les avons classées par ordre de passage. Cela nous a pris du temps. Mais, une fois effectué, ça l'est pour toutes les campagnes. Le Genius régule donc la pression et le volume par hectare, quelques soit la vitesse d'avancement. C'est un vrai confort de travail. Et cela permet de travailler précisément. Hier, mon fils a traité. A la fin, il ne lui restait que quatre litres de fond de cuve. Cela évite de gâcher de la bouillie. En revanche, c'est un appareil qui coûte cher. Je pense qu'il faut bien quatre ou cinq ans avant de l'amortir. Nous avons eu des bugs avec la version 2010 du logiciel installé sur notre ordinateur, mais ils sont à présent réparés. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :