Retour

imprimer l'article Imprimer

Autant le dire

“Il ne faut pas avoir peur des innovations technologiques”

Pierre Pagesse, président de Momagri, lors du 38e congrès des caves coopératives - La vigne - n°222 - juillet 2010 - page 8

Le Momagri est un groupement qui défend un autre modèle de développement agricole. Nous pensons qu'il faut passer par une organisation mondiale de l'agriculture.

Parmi nos credos, nous croyons dans l'innovation sous toutes ses formes. Qu'il s'agisse de la sélection assistée par marqueur, de la transgénèse… il ne faut pas avoir peur ! Il faut s'intéresser à tous ces sujets. Si on ne s'occupe pas de ces techniques, d'autres ne s'en priveront pas ! Et un jour, on se retrouvera face à des concurrents qui mettront en avant qu'ils produisent des vins sans utiliser le moindre phyto… Un argument commercial auquel nous aurons bien du mal à répondre. Par ailleurs, nous sommes convaincus que nous ne pouvons pas bâtir une politique alimentaire internationale sur la libéralisation des marchés agricoles. Il faut considérer l'agriculture et l'alimentation comme des biens publics mondiaux et définir des prix d'équilibre basés sur l'économie réelle pour chaque produit agricole. Pourquoi ne pas décider de les moduler en fonction du niveau de vie des consommateurs ? Si l'on détermine des zones d'évolution libres de prix, il faut le faire à l'intérieur d'un tunnel. Il faut enfin constituer des stocks d'intervention gérés au niveau international… Toute cette politique doit être orchestrée par un conseil de sécurité alimentaire mondial.

Si on adhère à ce système de pensée, on ne peut pas accepter que la prochaine Politique agricole communautaire se résume à des DPU.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :