Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Les vins montent au Sial

Aurélia Autexier - La vigne - n°225 - novembre 2010 - page 24

EXPOSITION - Le Salon international de l'agroalimentaire est un bon indicateur des tendances de l'innovation alimentaire. Focus sur le vin…
Parmi les nouveaux venus au salon, Rigo Group C Discount, le destockeur de vin (en haut). Autre tendance forte, la green attitude avec une nouveauté chez Ackerman : un crémant bio. Le bib a aussi le vent en poupe. Box group, partenaire d'Advini, lance son Art Box (à droite). © A. AUTEXIER

Parmi les nouveaux venus au salon, Rigo Group C Discount, le destockeur de vin (en haut). Autre tendance forte, la green attitude avec une nouveauté chez Ackerman : un crémant bio. Le bib a aussi le vent en poupe. Box group, partenaire d'Advini, lance son Art Box (à droite). © A. AUTEXIER

Aller au Sial, c'est voyager dans le futur et découvrir comment on s'alimentera dans quinze ans… Le Salon international de l'agroalimentaire, qui s'est tenu à Paris Nord Villepinte du 17 au 21 octobre, reste le lieu privilégié pour décrypter les tendances du marché.

La vogue des ultras

Pour aider les visiteurs à y voir clair, les experts du cabinet XTC world innovation ont analysé toutes les innovations en grande consommation alimentaire, lancées dans le monde entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009. Ils en ont ressorti quinze grandes tendances. Certaines s'appliquent parfaitement au vin. C'est le cas, par exemple, de la vogue pour les produits ultras. Selon les experts, le consommateur serait de plus en plus attiré par les extrêmes : soit des produits ultradiscount, soit des produits très élaborés. En visitant l'espace des exposants vins, on découvre que les deux stratégies coexistent dans le secteur. Les vignobles Foncalieu, qui participaient au Sial pour la première fois, ont présenté leurs grands vins : trois cuvées rares (moins de 10 000 cols chacune) destinées à la grande restauration avec un prix départ cave de 20 euros TTC le col. Quelques mètres plus loin, le stand de Rigo Group C Discount, également nouveau venu au Sial, illustre l'autre facette de la tendance ultra. « Nous sommes des destokeurs, explique Krystel Houdin, commerciale. On rachète des lots à bas prix pour les revendre à des magasins indépendants. » Parmi les autres tendances du Sial, les experts du cabinet XTC world innovation parlent de « la chasse aux ingrédients suspects ». Soucieux de sa santé et curieux de la composition des produits qu'il ingère, le consommateur serait demandeur de produits affichant des informations rassurantes.

ZeroZero : sans alcool

Certains opérateurs du vin ont bien compris cet enjeu. Sur le stand Elivo, société de négoce espagnol, on n'hésite pas à présenter « Zero Zero », une gamme de vin sans alcool au packaging design, avec cet argument : « On a retiré le principal sujet de polémique – l'alcool – pour ne garder que les bienfaits du vin », expose Glenn Thorpe, importateur du produit au Japon. Percutant…

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :