Le renouvellement des vignes s'accélère à Cognac. Alors qu'il était seulement de 1,5 % par an ces quinze dernières années, il est passé à 3 % par an depuis 2009. Particularité de la région : les plantations anticipées représentent une part importante de ce rajeunissement : 866 ha en 2008-2009 et 632 ha en 2009-2010, pour 622, puis 610 dossiers.
Jean-Christophe Baraud a utilisé cette opportunité. L'an dernier, il a replanté 2 hectares. Il arrachera la même surface l'an prochain, pour respecter le délai de deux ans entre plantation et arrachage. « J'ai utilisé un autre terrain dont je suis propriétaire », explique-t-il.
Le SGV accompagne les viticulteurs
Il cultive également des vignes en Gironde. « Là, la pression foncière est plus forte et l'aire d'appellation plus réduite. Les replantations anticipées sont beaucoup moins faciles à réaliser qu'à Cognac. »
Pour monter son dossier, il a bénéficié de l'accompagnement du syndicat général des vignerons. Le SGV enregistre les intentions de replantation de ses viticulteurs. Il les aide à monter les dossiers et leur rappelle les différentes échéances de cette procédure, relativement complexe sur le plan administratif.