Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - ŒNOTOURISME : Les régions vont de l'avant

CAHORS Améliorer l'accueil vigneron

Clara de Nadaillac - La vigne - n°227 - janvier 2011 - page 46

La région planche sur l'œnotourisme depuis 2007. Le réseau « Accueil vigneron du Lot » a été mis en place et plusieurs festivités se déroulent durant l'année pour attirer les touristes.

« A Cahors, l'œnotourisme existe depuis toujours », rappelle Anna Crepin, embauchée en 2009 par l'Agence départementale de développement du tourisme (ADT) pour l'étoffer. Sa première réalisation a été la mise en place du réseau Accueil vigneron du Lot. A ce jour, il compte 49 membres. Tous s'engagent à respecter la charte d'accueil et sont contrôlés tous les trois ans. Le site vignobles. tourisme-lot.com les met en avant. Ils proposent des prestations classiques ou originales, à l'image de la Vino-cure d'Anne et Olivier Godin.

La région compte améliorer cette offre, en formant les exploitants aux techniques d'accueil et en intégrant à leur réseau des restaurants et des hôtels labélisés.

Parallèlement à cela, diverses animations attirent les touristes comme les portes ouvertes dans les chais, Festivendanges qui a lieu en octobre à Parnac (Lot), la fête de la Saint-Vincent fin janvier ou encore la fête des vins de pays du Lot en juin.

La région planche sur d'autres projets. Ainsi, dans Cahors, une nouvelle signalétique devrait voir le jour cet hiver : des panneaux avec un verre de vin, faciliteront l'orientation des touristes. Et en juillet 2011, l'interprofession (UIVC) et la communauté du Grand Cahors inaugureront la Villa Cahors Malbec, le nouveau point d'accueil des touristes, qui sera tenu par l'office du tourisme et l'interprofession.

218

218 caves étaient ouvertes aux touristes début 2009. Parmi elles, 49 font partie du réseau « Accueil vigneron du Lot ».

Le Point de vue de

Anne et Olivier Godin, viticulteurs sur 3,5 ha au château Vent d'Autan à Saint-Matré (Lot)

« La Vino-cure attire des touristes à la recherche de produits bons et non toxiques »

 © P. SOISSONS

© P. SOISSONS

Leur offre

Anne Godin est viticultrice en bio depuis vingt-et-un ans et en biodynamie depuis dix-neuf ans. Il y a quatre ans de cela, Olivier Godin, son mari, jeune retraité, a découvert une méthode d'extraction à froid et naturelle des polyphénols contenus dans les pépins de raisin et les moûts du domaine, en collaboration avec la faculté de pharmacie de Bordeaux. Les fondements de la Vino-cure étaient lancés. Depuis, Olivier Godin a développé toute une ligne de cosmétiques et de compléments alimentaires antivieillissement, certifiés AB, ainsi qu'un concept œnotouristique, la Vino-cure. Durant une heure et demi, et moyennant 80 €/pers, ou 150 €/couple, le château Vent d'Autan propose une douche à jets, une séance de sauna, un spa aux polyphénols, ainsi que des massages automatiques shiatsu. Le centre de Vino-cure est ouvert depuis deux ans. Il accueille deux personnes par séance maximum et uniquement sur réservation. A l'issue de cette cure, le château propose une dégustation de sa gamme de vins.

Leur organisation

Selon Anne Godin, son domaine est le seul de la région à proposer une telle offre œnotouristique. « Nous n'avons pas de mal à remplir notre agenda. Les visiteurs se renseignent auprès des offices de tourisme, sur internet, par le bouche à oreille. » Son mari s'occupe de l'accueil des touristes et de la cure. Le couple n'a donc pas eu à investir dans du personnel.

Nombre de visiteurs

Il y a peu de visites durant l'été, du fait des fortes chaleurs. Mais de début septembre à fin juin, le château accueille environ 20 personnes par mois. Au total, ce sont environ 100 touristes qui réalisent cette cure tous les ans. Le caveau du domaine attire plus de monde : un millier de visiteurs environ par an.

Leur investissement

L'installation du spa. Mais le couple ne souhaite pas donner plus de détails.

Leurs résultats

Les touristes qui viennent en vino-cure repartent pratiquement toujours avec du vin. « Les gens qui viennent nous voir sont à la recherche de produits bons et sains. Nos vins répondent à leur demande. Ils nous rachètent la plupart du temps du vin, soit à l'occasion d'un salon dans leur région, soit sur notre site internet », confirme Anne Godin.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :