Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Le pique-nique des Vif devient national

Clara de Nadaillac - La vigne - n°229 - mars 2011 - page 24

EVENEMENT - Le pique-nique vigneron aura lieu les 12 et 13 juin. Pour la première fois, il ne se déroulera pas uniquement en Alsace, mais partout en France.
En 2010, le pique-nique vigneron d'Alsace a réuni environ 13 000 visiteurs. © P. STRITT/SYNVIRA

En 2010, le pique-nique vigneron d'Alsace a réuni environ 13 000 visiteurs. © P. STRITT/SYNVIRA

C'était en 1995. Le syndicat des Vignerons indépendants d'Alsace créait le premier pique-nique vigneron, pour faire découvrir les exploitations viticoles aux familles. Depuis, son succès ne s'est jamais démenti. Tant et si bien que la fédération nationale des Vif vient de reprendre l'idée, pour l'étendre à son réseau.

Le concept est simple. Le viticulteur envoie une invitation à tous ses clients et amis, pour les convier sur son domaine. Le jour dit, les visiteurs viennent avec leur panier pique-nique. L'exploitant fournit la boisson pour le repas et organise des activités matin et après-midi, selon ses centres d'intérêt et sa personnalité : visite du vignoble, balades, découverte des monuments de la région, etc.

Cette année, le pique-nique se déroulera les 12 et 13 juin, lors « du week-end familial de la Pentecôte », souligne Pauline Vanpuywelde, en charge du dossier.

La fédération nationale s'est fixé un objectif de 600 domaines participants, sur ses 4 409 adhérents. A l'heure actuelle, 250 sont déjà inscrits. La fédération leur fournira des outils de communication : flyers, affiches, invitation électronique. Elle dédiera une page au piquenique sur son site et relayera l'information sur les réseaux sociaux. Les fédérations régionales fourniront, quant à elles, l'appui technique.

Les Vif comptent réitérer ce rendez-vous tous les ans, afin « de créer une cohésion des Vignerons indépendants au niveau national », conclut Pauline Vanpuywelde.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :