Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Gare aux résistances

Christelle Stef - La vigne - n°229 - mars 2011 - page 26

PROTECTION DU VIGNOBLE - La résistance du mildiou et de l'oïdium à certains produits progresse encore. Il faut diminuer leur emploi.
Traitement fongicide. © C. WATIER

Traitement fongicide. © C. WATIER

Les notes nationales mildiou, oïdium et botrytis 2011 viennent de paraître. Elles font le point sur les résistances de ces trois maladies aux fongicides et précisent les conditions d'emploi des produits concernés.

Pour le mildiou, malgré une pression de la maladie faible à moyenne en 2010, la résistance aux CAA (Acrobat, Arco Dti, Cassiopée, Firmament, Panthéos, Pergado, Sirbel, Valis, Vintage, Vincare, Yorel…) n'a pas baissé. Par conséquent pour cette campagne, les services officiels recommandent de se limiter à une application de CAA par an, voire deux au maximum, mais non consécutives.

Prudence avec Mildicut et Enervin

Plus inquiétant : en 2010, première campagne d'utilisation de la cyazofamide (Mildicut), une molécule appartenant aux QiI, les experts ont détecté des souches résistantes à cette famille. La note appelle donc à la prudence et conseille de ne pas dépasser deux applications annuelles, de préférence non consécutives. Dans ce comptage, il faut inclure Enervin, le nouveau produit de BASF à base d'ametoctradine qui est assimilé à un QiI

Pour l'oïdium, la résistance aux QoI (Cabrio, Flint, Nativo, Stroby DF…) qui avait été détectée en 2008 en Armagnac s'est étendue à sept autres vignobles. Mais elle n'est pas généralisée. Les services officiels demandent de ne pas dépasser une à deux applications maximales par an. En Armagnac, une seule application est souhaitable.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :