Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - Ça se chuchote

LANGUEDOC Les viticulteurs s'agacent de subir des vols

La vigne - n°230 - avril 2011 - page 20

En un an, une vingtaine d'adhérents des Jeunes agriculteurs du Gard ont subi un ou plusieurs vols, principalement de piquets, mais aussi de petit matériel ou de bouteilles de vin. « Nous souhaitons que les forces de l'ordre renforcent leur surveillance et s'intéressent de plus près à ceux qui acceptent ces ferrailles volées », souligne Mickaël Chapelle, le secrétaire général, qui a écrit au préfet du Gard.

Durant l'été 2010, le cours des ferrailles était monté à 350 €/t. Il est retombé à 220 €/t. Mais cela ne refroidit pas l'ardeur des voleurs, qui entrent dans les exploitations pour dérober piquets et fils de fer. Mickaël Chapelle invite les agriculteurs à déposer plainte systématiquement.

Quant à Roland Cavaillé, viticulteur dans l'Hérault, il a failli s'étrangler en apprenant la sanction prononcée contre ceux qui lui ont volé 25 tonnes de raisins, soit 15 000 euros. En septembre dernier, cinq hommes ont vendangé une de ses parcelles de 2 ha. Le 29 mars, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné le commanditaire du vol ainsi que le propriétaire de la machine à vendanger à trois mois de prison avec sursis et les trois autres complices à un mois. L'enquête se poursuit sur le devenir de ces raisins qui auraient été vendus à un adhérent de la cave coopérative de Quarante désireux d'arrondir sa petite récolte.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :