«Nos attentes ont été dépassées, a déclaré Hans Werner Reinhard, directeur adjoint de Messe Düsseldorf. Prowein 2011 a été excellent. Il s'est s'affirmé comme “le” leader international à tous les niveaux. » A moins de trois mois de Vinexpo, ces propos donnent le ton de la compétition à laquelle se livrent les salons internationaux européens…
« Juste vingt minutes pour venir »
Dans les halls 5 et 6, où la plupart des Français ont exposé, les éloges n'ont pas manqué sur l'organisation et l'efficacité de nos voisins allemands. « J'ai mis à peine vingt minutes pour accéder au salon ce matin », sourit le représentant du groupe Patriarche, qui se souvient des heures perdues dans les embouteillages de Vinexpo où l'entreprise a décidé de ne plus exposer.
Du côté des exposants, le salon de Dusseldorf a également fait des émules. Cette année, 200 entreprises de plus ont demandé un stand, ce qui porte le nombre total d'exposants à 3 600, un nouveau record.
Le premier salon international organisé dans l'année a été marqué par un vent d'optimisme. « L'Allemagne est moins un marché de prix qu'autrefois », assure Eva Muraro, responsable export chez le négociant bordelais Cheval Quancard.
« C'est ici qu'il faut être si on veut exporter en Europe », affirme l'un des plus gros exportateurs de vin français.
Beaucoup confirment qu'en terme de retour sur investissement, Prowein est le plus intéressant des salons européens. Seul regret : le manque de visiteurs asiatiques. Un habitué explique : « Pour le grand export, Vinexpo reste incontournable. »