Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Ero mécanise le tirage des bois

Bertrand Collard - La vigne - n°230 - avril 2011 - page 52

Le constructeur allemand s'apprête à commercialiser la première tireuse de bois pour les vignes conduites en guyot.
ACCROCHÉE À L'AVANT DU TRACTEUR, la machine d'Ero avale et broye les sarments pris dans le palissage. Pour cela, elle suit et décroche les fils, sauf celui du bas, qu'il faut remettre en place après son passage. © ETS CHAPEYROUT

ACCROCHÉE À L'AVANT DU TRACTEUR, la machine d'Ero avale et broye les sarments pris dans le palissage. Pour cela, elle suit et décroche les fils, sauf celui du bas, qu'il faut remettre en place après son passage. © ETS CHAPEYROUT

On dirait un gros poing porté au bout d'un bras métallique. Sauf qu'il ne frappe pas, mais qu'il dévore et déchiquette les bois pris dans le palissage. Cette machine, qu'Ero s'apprête à commercialiser, est la première tireuse de bois pour les vignes taillées en guyot.

Tout est broyé

Cet hiver, le constructeur germanique a organisé plusieurs démonstrations en Allemagne, dont une a été filmée. En mars, il a également organisé une démonstration à Saint-Emilion chez son concessionnaire Chapeyrout (Saint-Laurent-des-Combes, Gironde).

Dénommé Viteco, cette impressionnante machine passe après les tailleurs. Une fois qu'elle est entrée dans un rang, le poing se referme sur les bois pris dans les fils. A mesure qu'elle avance, elle soulève et décroche les fils. Une vis sans fin et un ameneur – un pneu cerclé d'un collier à dent – conduisent le vieux bois et les sarments de l'année vers l'intérieur du poing. Là, tout est broyé, puis jeté au sol.

Ero souligne qu'il faut préparer la vigne au passage de la machine. Il faut nettoyer toutes les vrilles des bois que l'on conserve afin qu'ils soient libres. Il faut couper tous les liens qui maintiennent la vieille baguette en place. Il faut veiller à ce que tous les fils, sauf celui du bas, puissent se décrocher au passage de la machine.

Il faut aussi tirer tous les bois sur les cinq ou six premiers mètres d'un rang afin que la machine puisse y pénétrer. Après le passage de la machine, il faut remettre les fils en place.

Une machine rentable sur plus de 35 hectares

De ce fait, le gain de temps est très dépendant de la longueur des rangs. La revue allemande « Rebe und Wein » l'estime entre 10 et 35 heures/ha.

Comme elle soulève les fils, cette machine peut difficilement travailler sur des rangs de moins de 70 à 80 m de long. De plus, si les fils sont trop tendus, il faut les détendre.

Le prix de vente devrait se situer autour de 40 000 euros. Ero estime que sa machine est rentable dès lors qu'elle travaille sur plus de 35 ha. L'inventeur de cette tireuse de bois est la société néo-zélandaise Klima. Ero lui a acheté son brevet.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :