Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Le manifeste de la fierté viticole

Bertrand Collard - La vigne - n°232 - juin 2011 - page 18

LOBBYING - Vin & société a publié un texte affirmant la fierté et la responsabilité de la filière viticole. L'association veut le faire signer massivement pour peser face aux politiciens.
Les premières signataires du manifeste « Le vin, et si on en prenait toute la mesure » sont des femmes. © G. ROLLE/REA

Les premières signataires du manifeste « Le vin, et si on en prenait toute la mesure » sont des femmes. © G. ROLLE/REA

Une poignée de femmes en ont eu l'idée. Voilà plusieurs semaines, elles ont rédigé le manifeste intitulé « Le vin, et si on en prenait toute la mesure », dévoilé le mardi 24 mai en pleine page du journal « Le Monde » et dans une salle de réception à Paris. « Nous sommes fiers et responsables. Nous sommes 200 000 personnes à cultiver et à soigner la vigne », proclament les premiers mots de ce texte dont l'initiative revient à Vin & société. Avec ce manifeste, « nous exprimons nos convictions. Nous voulons assurer un avenir durable au vin », explique Marie-Christine Tarby, présidente de Vin & société.

Femmes et mères

« Nous sommes aussi des mères, soucieuses de la santé de nos enfants, ajoute Céline Bernhard-Reibel, viticultrice à Châtenois (Bas-Rhin) et membre du comité de rédaction. C'est dans cet esprit que nous voulons responsabiliser le public et expliquer que le vin n'est pas seulement l'association alcool-danger. »

Le 24 mai, lors de son discours, Marie-Christine Tarby a rappelé les multiples dimensions du vin : historique, culturelle, patrimoniale… « Le vin reste un plaisir partagé à l'heure où se multiplient les portions individuelles dans l'alimentation », a-t-elle souligné.

Puis elle a redit l'engagement de la filière viticole en faveur de la consommation mesurée et a détaillé la définition qu'en donne l'organisation mondiale de la santé : pas plus de deux verres par jour pour les femmes et pas plus de trois verres par jour pour les hommes.

Son discours terminé, elle a invité les femmes réunies pour l'occasion à être les premières signataires du manifeste, tout en conviant les hommes à faire de même. Car si l'initiative vient des femmes, elle ne leur est pas réservée. Au contraire. « Nous lançons un appel à toutes les régions de France pour faire signer ce manifeste par tous les hommes et les femmes du vin. » Une manière pour la filière de s'affirmer face aux décideurs politiques et aux leaders d'opinion.

Plusieurs centaines de signatures

En quelques instants, le manifeste imprimé sur une immense toile accrochée au mur de la salle de réception s'est couvert de dizaines de signatures. Au début du mois de juin, Vin & société annonçait en avoir recueilli plusieurs centaines, la plupart sur son site internet, à l'adresse vinetsociete.fr/manifeste.

L'association et les interprofessions préparent des événements dans les différents vignobles pour recueillir encore davantage de signatures.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :