Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Feu vert pour Deo Vino

A. A. - La vigne - n°232 - juin 2011 - page 22

MÉDIAS - La première chaîne thématique française sur le vin va voir le jour. Gros bémol : aucune dégustation n'aura lieu à l'antenne.
Philippe Bernard, président du groupe Maya.

Philippe Bernard, président du groupe Maya.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel autorise la chaîne de télévision Deo Vino à émettre à partir de septembre. « C'est le résultat d'un an et demi de combat, explique, dans « Sud-Ouest », Philippe Bernard, président du groupe Maya, propriétaire de la chaîne. La loi Evin de 1991, très restrictive, ne facilite pas les choses dans notre pays. Il a fallu avancer pas à pas et se conformer à de multiples contraintes. »

Le CSA a pris sa décision mardi 31 mai. « Nous avons mis en place un cahier des charges sur mesure, car ce type de dossier est très particulier, indique Françoise Laborde, membre de la haute autorité. Il faut en effet respecter le droit en vigueur qui interdit de mettre en avant une marque plutôt qu'une autre. Il fallait aussi prendre en compte la loi Evin qui interdit la publicité sur les boissons alcoolisées. »

C'est la double raison pour laquelle Deo Vino ne pourra pas montrer de dégustations de vin à l'antenne. En revanche, la dernière-née de l'audiovisuel français présentera des reportages dans le vignoble, des portraits de producteurs ou négociants, des infos sur l'œnotourisme…

Lancement officiel à Vinexpo

La chaîne s'est engagée à diffuser 15 heures de nouveaux programmes hebdomadaires. Le reste de son temps d'antenne sera consacré à des rediffusions. Deo Vino sera présentée officiellement lors du prochain Vinexpo, organisé à Bordeaux (Gironde) du 19 au 23 juin.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :