Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

A l'exportation Entre l'Italie et la France, les cœurs balancent

La vigne - n°232 - juin 2011 - page 76

 © F. BLICKLE/LAIF-REA

© F. BLICKLE/LAIF-REA

Nos plus grands concurrents sont aussi nos plus proches voisins… L'enquête réalisée par la Sopexa auprès d'acheteurs internationaux de vins, situés dans douze pays, est porteuse d'espoir : une large majorité anticipe une hausse des approvisionnements en vins pour 2011. Parmi les Etats qui devraient le plus profiter de la reprise : l'Espagne, la France et l'Italie. Le questionnaire du Wine Trade Monitor a permis de mesurer les intentions d'achat de plus de 1 500 professionnels étrangers : 61 % d'entre eux déclarent qu'ils vont augmenter leurs référencements en Espagne. Le score est un peu inférieur pour les vins français et italiens (avec respectivement 59 et 58 %).

« Bizarrement, on constate un moindre intérêt vis-à-vis des vins du Chili et de l'Argentine », annonce François Collache, responsable vins et spiritueux de la Sopexa. Moins d'un acheteur sur deux envisage de faire progresser ses approvisionnements en provenance de ces deux pays producteurs. L'Italie et la France ont chacun leurs fans. La Russie, les Pays-Bas, le Canada et la Suisse marquent leur préférence pour les vins italiens, tandis que la Chine et Hong Kong se montrent plus réceptifs aux vins français.

Le sondage de la Sopexa a aussi permis de dresser un classement des régions d'appellation préférées : le Languedoc arrive en tête, suivi des Côtes du Rhône et de Bordeaux. A la suite de ce tiercé franco-français, arrivent quatre régions italiennes : la Toscane, la Vénétie, la Sicile et les Pouilles.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :