Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Un enjambeur et une releveuse électriques pour palisser les vignes étroites

Clara de Nadaillac - La vigne - n°233 - juillet 2011 - page 38

DMP Concept et Vitimir ont conçu un ensemble pour relever et palisser les vignes étroites. Il fonctionne à l'électricité.
L'ENJAMBEUR VITIMIR ET LA RELEVEUSE DMP CONCEPT fonctionnent à l'électricité. Avec ces outils, finies les fuites d'huiles intempestives et les émissions de CO2. © C. DE NADAILLAC

L'ENJAMBEUR VITIMIR ET LA RELEVEUSE DMP CONCEPT fonctionnent à l'électricité. Avec ces outils, finies les fuites d'huiles intempestives et les émissions de CO2. © C. DE NADAILLAC

En ce printemps, on ne parle plus que de ça : un enjambeur électrique, équipé d'une releveuse palisseuse fonctionnant également à l'énergie propre, circule dans le vignoble. Nous sommes donc allés découvrir ces deux machines au travail en Champagne.

L'enjambeur, de marque Vitimir, a été conçu par un viticulteur, Arnaud Tomasini, et son père, en à peine un an. Il s'agit d'un modèle quatre roues. Trois sont directionnelles et motrices. Elles sont animées par des moteurs électriques dotés de réducteurs et possèdent un frein intégré. En pente descendante, le frein récupère de l'énergie. La dernière roue, de plus faible diamètre, est libre pour éviter de chasser. Il est possible de bloquer les roues pour rester droit dans le rang. En outre, l'appareil possède une bonne stabilité.

« On est assis à 80 cm du sol »

L'enjambeur développe beaucoup de couple grâce à une force motrice de 4 000 N. Il se conduit avec une manette directionnelle et à la pédale d'accélérateur. Pour s'arrêter, il suffit de lever le pied. Deux gammes de vitesses sont disponibles : jusqu'à 8 km/h pour le travail et jusqu'à 12 km/h pour la route. Le choix s'effectue via un interrupteur. Ce tracteur est doté d'une voie variable de 1 à 1,20 m, ainsi que d'une correction de dévers de plus ou moins 25 cm. Le Vitimir est muni d'une batterie ayant une autonomie de huit heures. Il dispose de quatre panneaux solaires sur son toit, qui peuvent fournir jusqu'à 10 % de l'autonomie.

L'engin est équipé d'un poste de conduite couvert, mais ne peut pas accueillir de cabine. « Le but est que le chauffeur soit situé à 80 cm du sol, indique Philippe Gautherot, de DMP Concept qui commercialisera l'enjambeur. Ainsi, on voit le travail de la palisseuse et on peut effectuer les nœuds. Il n'y a donc pas assez d'espace pour accueillir une cabine. » Ce centre de gravité bas procure aussi un sentiment de sécurité. Toujours selon DMP Concept, l'entretien de l'enjambeur est réduit à sa plus simple expression : il n'y a que le niveau d'huile des réducteurs à réaliser une fois par an.

Cet enjambeur a été conçu pour pouvoir palisser les vignes étroites avec la releveuse-palisseuse de DMP Concept, qui a été adaptée pour fonctionner à l'électricité. Les points clés de cette machine, qui font son intérêt en hydraulique, sont conservés. Deux bandes rugueuses remontent les rameaux. Ils sont ensuite maintenus par des ficelles et des agrafes brevetées et biodégradables.

Développement de la gamme

Le plus impressionnant avec cet ensemble est le silence dans lequel il travaille. En ce mardi 14 juin, les sols sont très gras, puisqu'il a plu deux heures auparavant. Mais le tracteur ne laisse qu'une très légère empreinte dans les rangs. Et pour cause : équipé de la palisseuse, il ne pèse que 1 200 kg. Le matériel a effectué un bon travail, même si sa vitesse d'avancement est lente et qu'il laisse les rameaux du bas des ceps. L'entreprise compte apporter quelques améliorations sur sa machine telles que la détection automatique des piquets.

A long terme, DMP Concept prévoit d'adapter ou de développer toute une gamme d'outils : prétailleuse, rogneuse, épampreuse, tondeuse, petits interceps, etc. L'ensemble (enjambeur et palisseuse) devrait être livrable en 2012, aux environs de 55 000 € HT.

Contact : DMP Concept. Tél. : 06 33 77 00 11.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :