Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Un plan pour promouvoir nos vins

A. A. - La vigne - n°234 - septembre 2011 - page 17

COMMUNICATION - Le conseil des vins de FranceAgriMer a adopté un plan stratégique de promotion des vins français pour 2011-2013.

Les membres du conseil des vins de FranceAgriMer, réunis le 21 juillet, ont adopté à l'unanimité le projet de plan stratégique sur la promotion et la communication des vins français pour 2011-2013.

Le plan s'articule autour de trois idées fortes. D'abord, à l'exportation, il vise à concentrer le soutien à la promotion sur dix pays cibles : le Royaume- Uni, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, les Etats-Unis, le Canada, la Chine, le Japon et la Russie.

Par ailleurs, il prévoit un programme de promotion spécifique à destination du marché français avec trois thématiques : la consommation responsable, l'œnotourisme et la formation pour une meilleure connaissance des vins français.

8 millions d'euros pour 2011

Enfin, les professionnels sont tombés d'accord pour utiliser le logo «_France_» créé et développé par la Sopexa dans le cadre de sa délégation de service public. Il s'agit d'une tour Eiffel stylisée, avec une écharpe aux couleurs du drapeau français, marquée du slogan « Bon appétit ».

Ce plan sera financé par le fonds de la filière viticole, cofinancé à parité par les interprofessions. Rappelons qu'en 2011, ce fonds a été doté de 8 millions d'euros accordés par France-AgriMer pour la partie relative à la promotion.

Selon Eric Rosaz, directeur délégué à la viticulture, « 2,3 millions d'euros vont cofinancer des programmes interprofessionnels de promotion, 5,4 millions d'euros sont réservés à la promotion des vins français en général et 300 000 euros affectés à des actions diverses. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :