Un sondage (1) réalisé après la première fête de la Gastronomie montre que 56 % des Français ont entendu parler de l'événement, mais que seulement 24 % d'entre eux y ont participé. Malgré cela, les viticulteurs ayant proposé des animations semblent satisfaits de l'expérience.
L'armagnac double le nombre de ses fans
« On peut parler d'un franc succès, assez étonnant pour une première, témoigne Daniel-Etienne Defaix, viticulteur et restaurateur à Chablis (Yonne). J'ai accueilli près de 170 personnes, venues goûter une assiette de terroir ou assister à la soirée de gala. Je leur ai offert du chablis en apéritif. Douze nationalités étaient présentes et plus de 75 % des visiteurs avaient été prévenus grâce à Facebook. »
Dans le Gers, les réseaux sociaux ont aussi joué pleinement leur rôle. L'interprofession de l'armagnac, qui avait lancé un concours sur sa page Facebook, a atteint son objectif d'augmenter sa communauté de fans : ils sont passés d'un peu plus de 1 000 à 2 000 en quelques jours. Enfin, à Blaye (Gironde), une quinzaine de touristes ont participé aux vendanges des 20 ares de vigne du clos de l'Échauguette, au cœur de la citadelle. Ces privilégiés ont savouré un vrai repas de vendanges composé de spécialités et de vins locaux. « Nos vendangeurs d'un jour ont été enchantés de récolter notre petit vignoble et de découvrir ensuite les secrets de la vinification », observe Julie Mounet-Brun, la responsable de l'œnotourisme au sein du syndicat des Blaye-Côtes-de-Bordeaux.
(1) Sondage réalisé par Toluna QuickSurveys pour le journal « Néo restauration », auprès de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus.