Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

Tracteurs

La vigne - n°237 - décembre 2011 - page 82

CARRARO : Un articulé réversible tout terrain

Le Mach 4 du constructeur italien est un tracteur articulé, réversible et monté sur quatre chenilles. Les quatre roues motrices indépendantes permettent une adhérence constante. Elles donnent au tracteur une grande stabilité dans les parcelles pentues ou en dévers. Le train de chenilles assure une capacité de traction élevée tout en réduisant la compaction des sols.

Le rayon de braquage étroit le rend très maniable. L'utilisation en conduite inversée offre une meilleure visibilité. Le Mach 4 est équipé d'un quatre cylindres turbo Yanmar de 87 chevaux.

Il est homologué sur route. Transmission : 16 rapports AV et AR avec inverseur synchronisé. Joystick en option.

Prix : à partir de 68 000 euros en version arceau.

Contact : Carraro. Tél. : +39 049 9219921.

Site : www.antoniocarraro.com

CASE IH gonfle sa série Quantum

Le groupe Case New Holland étoffe le haut de sa gamme de tracteurs spécialisés. Les versions V, N et F de la série Quantum de Case disposent désormais d'un modèle de 105 chevaux. Un bloc distributeur latéral équipé de dix sorties à l'avant est disponible en option. Huit pourront être pilotées à l'aide du joystick en cabine. Celle-ci a été réaménagée pour offrir une meilleure accessibilité. Un frein de parking vient s'ajouter au frein à main. Les versions V, N, F permettent de travailler respectivement dans des vignes à partir de 1 m, 1,20 m et 1,40 m. Le tracteur dispose d'une pompe hydraulique de 68 l dédiée au relevage et aux distributeurs. Seules la couleur et l'absence de pont avant SuperSteer le différencient du T 4060 de New Holland.

Prix : 28 000 euros pour un V en version arceau, 35 000 euros avec cabine, 4 500 euros pour un distributeur latéral.

Contact : Case. Tél. : 01 60 80 70 70.

Site : www.caseih.com

KUBOTA adhère et stabilise

Kubota propose un train de chenilles sur son tracteur étroit M 8540. La version DTNQ entend répondre au problème d'adhérence et de stabilité dans les vignobles en coteaux. L'articulation du barbotin assure en permanence une portance au sol de 1,20 m et réduit la compaction des sols. Le tracteur est entraîné par un moteur Kubota quatre cylindres avec turbo de 87 chevaux. Les roues avant aussi sont motrices. Le pont spécifique conçu pour les chenilles ne permet pas leur remplacement par des pneumatiques. Le tracteur à chenilles est homologué sur route et peut rouler jusqu'à 30 km/h. Selon le constructeur, un train de chenilles ne coûte que 10 % de plus qu'un jeu de pneumatiques, pour une durée de vie équivalente.

Prix : 48 000 euros.

Contact : Kubota. Tél. : 01 34 26 34 34.

Site : www.kubota.fr

NEW HOLLAND : Des chevaux en plus

Comme les Quantum chez Case, la gamme T 4000 de New Holland augmente en puissance avec l'arrivée du T 4060. Ce tracteur existe en trois versions V, N et F de largeur minimum hors tout de 1,06 m, 1,23 m et 1,40 m.

Ses 106 chevaux le rendent plus performant pour la pulvérisation par exemple. Pour permettre des travaux combinés, il est pourvu d'un bloc latéral de distributeurs à l'avant avec huit sorties commandées par joystick. Il dispose aussi d'une sortie pour un moteur hydraulique avec retour direct au réservoir pour éviter le laminage. Le pont avant SuperSteer équipe les versions N et F. Il permet au relevage avant de suivre l'angle de braquage. Un GPS peut être monté en option pour donner le positionnement et obtenir une cartographie de la parcelle. Attelé à un semoir d'engrais, le tracteur pourra réguler la dose à épandre. La technologie pourra s'appliquer à la pulvérisation de précision. L'ergonomie de la cabine évolue et le transfert de la commande des distributeurs sur le côté libère l'espace entre les jambes.

Prix : non communiqué.

Contact : New Holland.

Tél. : 00 800 64 11 11 11.

Site : www.newholland.com

Deux enjambeurs audacieux

« Nous sommes partis d'une feuille blanche, explique Kilian Rölli, directeur de la société suisse Ohard. Nous voulions un enjambeur sûr, maniable et offrant une excellente visibilité pour les vignes hautes. » Résultat : un gigantesque engin d'une hauteur totale de 4,50 m et où le chauffeur domine ses vignes depuis son siège à 2,10 m du sol.

Selon Ohard, il s'agit d'un « tracteur sur béquilles ». L'expression est bien trouvée puisque l'engin repose sur les deux roues directrices principales.

Il est stabilisé par deux roues latérales fixées au bout d'immenses potences qui passent au-dessus de la cabine. L'ensemble enjambe ainsi deux rangs. Cette architecture permet de dégager le champ de vision et de corriger automatiquement jusqu'à 30 % de dévers et de maintenir un centre de gravité très bas. Quant à la maniabilité, Kilian Rölli affirme qu'il suffit de tournières de 2,80 m de large. L'engin pèse 3,9 t à vide et développe 130 CV grâce à un moteur Deutz à la norme Tier 4i. Selon Ohard, il convient pour tous les travaux, y compris le travail du sol.

Prix : 130 000 euros.

Il apparaît robuste et maniable. Le Multitools OVTtrack est le nouveau tracteur enjambeur produit par GRV. Il peut évoluer dans des vignes à partir de 1,60 m de largeur et jusqu'à 2,20 m de hauteur. Le châssis coque mécano-soudé en fait un porteur robuste et compact. Doté d'un moteur Kubota de 100 chevaux et d'une transmission hydrostatique, le Multitools peut être équipé de sept porte-outils : un frontal, deux à l'arrière et quatre centraux dont deux extérieurs. Il permet de travailler le sol sur deux rangs complets et d'entretenir un rang de vigne plus deux demi-rangs avec une rogneuse ou d'autres outils frontaux. Il offre deux fois 40 l de débit auxiliaire. Le palonnier est transférable de l'avant sur l'arrière.

Les quatre roues motrices et directrices, à commande séparée, rendent l'engin très maniable avec un rayon de braquage de 4,40 m. La correction de dévers de 400 mm, le centre de gravité abaissé et le poste de conduite dans le rang assurent sa stabilité. La cabine est rafraîchie par brumisation.

Prix : 110 000 à 130 000 euros selon les porte-outils.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :