Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

Marketing

La vigne - n°237 - décembre 2011 - page 88

Vitidôme : Le bouchon en verre personnalisé

Cévenpack décore le bouchon en verre Vino-lok. Spécialisée dans la reproduction de cachet de cire à partir de résine, cette société fait appel à ce même matériau pour incruster, sur le dessus du bouchon, le blason, le logo ou la marque d'un viticulteur. Le bouchon devient ainsi support de marketing et objet promotionnel des vins du vigneron. C'est le Vitidôme. On peut le vendre ou l'offrir à ses clients afin qu'ils s'en servent pour reboucher les bouteilles de vin entamées. Cévenpack conseille de vendre les Vino-lok décorés 3,50 € l'unité.

Prix : 1,65 euros hors taxe pour 60 bouchons.

Tarif dégressif en fonction des quantités.

Autajon : Une seconde vie pour la contre-étiquette

Dans la pénombre des caves, il n'est pas toujours évident de retrouver le Pessac Léognan que l'on veut servir avec le gigot du dimanche. Autajon étiquettes résout le problème avec Eticav, une contre-étiquette incluant un petit panonceau prédécoupé et adhésif en son sommet. Il suffit à l'amateur de le décoller délicatement de la contre-étiquette, puis de coller la partie adhésive sur la tête de la capsule de la bouteille. Une fois la bouteille rangée, le panonceau qui comporte le nom du domaine, le millésime et la couleur permet de la retrouver facilement.

Prix : 10 % de plus que pour une étiquette classique pour les quantités importantes et 30 % pour les petites séries.

Verrerie du Comtat : Valisettes et cartons fantaisie

La Verrerie du Comtat, dans le Vaucluse, propose des valisettes en carton de trois bouteilles décorées. Un air de fantaisie pour sortir des couleurs blanches ou écru que revêtent habituellement ces coffrets. L'entreprise fait de même avec les cartons d'expédition. Mieux, pour rappeler au client final que ces emballages sont recyclables, elle développe un macaron adhésif comportant la mention « Produit éco-conçu ». Le vigneron n'a plus qu'à le coller sur les valisettes ou les cartons.

Prix : 0,50 euro HT la valisette.

Le retour des dorures

 © J.-C. GRELIER/GFA

© J.-C. GRELIER/GFA

 © J.-C. GRELIER/GFA

© J.-C. GRELIER/GFA

Sous l'impulsion du marché chinois, les dorures reviennent à la mode sur les étiquettes. « Les consommateurs asiatiques en sont très friands, remarque Sylvain Leveau, responsable commercial chez Barat. Nous avons toutefois fait évoluer le rendu pour gagner en sophistication. » Le fabricant propose ainsi des dorures galbées qui amplifient le bloc marque et créent un effet mat.

Même parti pris chez Aset Bidoit. « La dorure galbée permet de réaliser plusieurs reliefs sur un même visuel pour un coût abordable, complète Christelle Dubois. Nos clients recherchent des créations de plus en plus complexes. » Dans cette optique, l'entreprise propose également des dorures texturées associées à un foulage. Ce dernier apporte une trame de fond dans la dorure et renforce l'impact visuel. Le gaufrage, et son effet tactile, est aussi une tendance montante.

Bouteilles chics pour les rosés

La bonne santé du rosé stimule l'imagination des verriers. À commencer par Verallia qui lance la gamme Rosés irrésistibles. Elle se compose de neuf flacons en verre extra-blanc aux formes contemporaines et épurées. Objectif : faire ressortir la couleur rose et apporter aux vignerons un élément de différenciation et de valorisation de leurs vins via le flacon. Ainsi, le modèle Nairobi en 75 cl (notre photo) a été conçu pour recevoir un bouchon en verre de type Vino-lok.

VOA Verrerie d'Albi a dupliqué en verre extra-blanc son modèle Bourgogne lancé voilà deux ans en teinte cannelle. Elle le propose pour les rosés ultra premiums.

Saver Glass a présenté en avant-première Essencia Wine, une bouteille haute, légèrement conique et charnue aux épaules et sans piqûre dans le fond. Le modèle en verre extrablanc est destiné aux rosés. Le verrier propose également une teinte antique, toujours pour les rosés.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :