La 139e édition de la fête des grands vins de Bourgogne a connu un fort succès avec plus de 6 200 entrées (soit 7 % de plus qu'en 2010). PHOTOS G. BARIOz
Au commencement, la fête des grands vins de Bourgogne avait pour objectif de faire découvrir le dernier millésime aux professionnels de la filière. Aujourd'hui, elle est ouverte au grand public. Ainsi, pour 25 euros, on peut déguster toutes les appellations de la grande Bourgogne, du Beaujolais à Chablis, soit plus de trois mille vins. Chaque viticulteur y représente son appellation, et pas uniquement ses vins. C'est là toute l'originalité de cet événement.
Chacun trouve son compte dans cette mégalopole du vin ouverte le week-end de la vente des Hospices de Beaune. Cette année, du 18 au 20 novembre, la fête en était à sa 139e édition. Élisa, originaire de la région des Maranges, en Côte-d'Or, y participe depuis quatre ans. « Nous avons pu goûter de très bons vins, raconte-t-elle. Nous avons particulièrement apprécié les pouilly-vinzelles et les saint-bris. C'est plus simple que de prendre rendez-vous chez un viticulteur. Et nous avons accès à beaucoup plus de vins, ce qui nous permet de les comparer. Nous serons là l'année prochaine, c'est certain. »
Romain et Vincent sont venus de Lille. « C'est l'occasion de retrouver nos amis bourguignons autour du vin, qui représente pour nous un vrai patrimoine français. Nous venons depuis cinq ans, et nous ne raterions cela pour rien au monde. L'ambiance est agréable et festive. Les viticulteurs sont accessibles, malgré la forte fréquentation. »
« Rencontrer directement les consommateurs »
Les viticulteurs apprécient aussi. Bénédicte Fargues, du domaine Fargues à Bligny-lès-Beaune, vient depuis deux ans sur le stand des appellations Beaune, Chorey-les-Beaune et Pommard. « Sans cet événement, nous ne rencontrerions que les clients qui viennent au domaine. Et ils sont moins nombreux qu'ici ! C'est un vrai plus en terme de communication. C'est aussi très intéressant de représenter une appellation, et pas uniquement notre domaine. »
Sur le stand de l'appellation Mâcon, Emmanuel Nonain, viticulteur à la cave coopérative de Lugny, estime que c'est « le seul moyen de rencontrer directement les consommateurs. Les retombées commerciales ne sont pas évidentes, mais c'est un vrai plus en terme de visibilité auprès du public et des professionnels ».
Le dîner des vignerons, organisé le vendredi soir, a connu lui aussi un grand succès. Cette année, pour la première fois, le Groupement des jeunes professionnels de la vigne (GJPV) a remis ses trophées Jeunes talents 2011 lors de cette soirée de gala. Cette association, qui accompagne les viticulteurs bourguignons de moins de 40 ans, a décerné six trophées à autant de vignerons à la suite des dégustations menées par deux pointures : Stéphane Rosa, directeur du Guide Hachette des vins, et Yves Cottin, cardiologue au CHU de Dijon et dégustateur averti.
Il en coûte 50 euros pour participer à ce repas gastronomique et déguster les vins sélectionnés par le GJPV. Une soirée ouverte à tous, contrairement à la plupart des festivités organisées lors de la vente des vins, accessibles uniquement sur invitation, et à des prix bien supérieurs !
Les organisateurs ont dénombré plus de 6 200 entrées, soit 7 % de plus qu'en 2010. Cette 139e édition ne sera pas la dernière.