« J'ai près de trente ans de maison à l'Union des caves de l'Uzège et je travaille avec la maison Raphaël Michel depuis toujours ! C'est notre deuxième plus gros client. Désormais, il va être membre de notre conseil d'administration », explique Sylvain Meix, le directeur de l'Union.
Guillaume Ryckwaert, PDG de Raphaël Michel, complète : « Je souhaite étendre mon activité au Languedoc-Roussillon. Il me fallait les infrastructures sur place pour assembler mes vins. »
Le négociant est donc entré au capital de l'union, une nouvelle qu'il a annoncée le 17 janvier sans préciser le montant de l'opération.
100 000 hl par an
Raphaël Michel s'engage à amener 100 000 hl de vin par an dans les chais de l'Uzège pour y être assemblés. « Nous avions une capacité de cuverie surdimensionnée », explique Sylvain Meix. Mais il n'y a pas d'engagement concernant un volume d'achat entre l'union de cave et le négociant. « Ce n'était pas notre but », assure Sylvain Meix.
« Entrer dans le capital de l'Union est pour moi un engagement. Même si il n'y a rien d'écrit sur le volet commercial, j'ai bien la volonté d'augmenter mon volume d'activité avec eux », ajoute le négociant.
L'Union regroupe dix caves coopératives et une cave centralisant la production de treize vignerons indépendants, tous situés dans le Gard. Elle produit et commercialise aujourd'hui plus de 350 000 hectolitres répartis entre des AOC des Côtes du Rhône et des IGP du Languedoc-Roussillon.