Retour

imprimer l'article Imprimer

VIN

Premier filtre enroulé Suprapak à l'essai dans le Gard

Marine Balue - La vigne - n°239 - février 2012 - page 58

Moncigale a testé les nouvelles cartouches de filtration Suprapak. Elles ont permis d'utiliser moitié moins de modules.

La société Moncigale, à Beaucaire (Gard), est la première à avoir essayé les nouveaux modules de filtration Suprapak de Pall constitués de plaques enroulées.

Début 2010, l'entreprise a installé un filtre Suprapak pour la filtration finale pauvre en germes sur une de ses lignes de conditionnement. Ce nouveau filtre a remplacé un filtre lenticulaire. La société lui trouve un gros avantage : pour le même débit, il comprend deux modules au lieu de quatre, ce qui réduit d'autant les montages et démontages de filtres.

Des filtres qui résistent bien aux pressions

« Notre installation avec des modules Suprapak permet de filtrer en moyenne 10 000 hl », précise Christelle Brante, responsable du conditionnement chez Moncigale. Elle estime aussi que ces modules sont très résistants aux pressions et se maintiennent bien dans le temps. Et la qualité gustative du vin est conservée. Seul point d'amélioration possible : faire d'avantage de filtrations stérilisantes avec un module. « Nous les retirons au bout d'un certain temps, recommandé par Pall, pour éviter les risques de rupture ou la baisse d'efficacité du filtre, souligne Christelle Brante. Mais je constate qu'ils ne sont pas abîmés et que l'on pourrait s'en servir plus longtemps. »

La société Moncigale est convaincue et est en train de remplacer progressivement ses filtres lenticulaires par des filtres Suprapak.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :