Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

CHAMPAGNE Convention export

Aude Lutun - La vigne - n°245 - septembre 2012 - page 14

Le syndicat des vignerons de Champagne et Ubifrance s'associent pour aider les vignerons à participer à des salons à l'étranger.

«Ce n'est pas en restant sur le marché français que les vignerons auront une croissance en valeur, martèle Pascal Férat, président du Syndicat général des vignerons de Champagne (SGV). Il faut les emmener loin de nos frontières. » Pour les aider à franchir le pas, le SGV, Ubifrance et la région Champagne-Ardenne ont signé une convention à Épernay (Marne) le 10 juillet.

« Cette convention a pour but de proposer à nos adhérents des prestations et des formations pour les préparer à participer à des salons dans les meilleures conditions », explique Pascal Férat. Les vignerons qui s'inscrivent dans cette démarche doivent accepter un audit et suivre des formations par marché assurées par Ubifrance et les consultants du SGV.

Une demande pour les produits typiques

Christophe Lecourtier, directeur général d'Ubifrance, a insisté sur la place à prendre par les viticulteurs. « À l'export, le champagne est la locomotive des vins français. Le négoce champenois est très présent, mais les consommateurs sont aussi à la recherche de produits plus typiques et moins connus. C'est surtout vrai pour les jeunes adultes initiés au champagne par leurs parents, plutôt consommateurs de grandes marques. »

Depuis 2009, Ubifrance a organisé seize salons export pour le Syndicat général des vignerons de Champagne, permettant à 150 viticulteurs et coopératives de rencontrer des importateurs étrangers. La région participe à ce développement grâce à ses relais dans différents pays et par des aides financières qui peuvent atteindre la moitié des sommes engagées (salons, hôtels, déplacement, etc.) dans la limite de 30 000 euros.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :