Hervé Bizeul, producteur du clos des Fées, dont les vins sont régulièrement salués par la critique, n'a pas voulu cette année participer à la sélection du « Guide des meilleurs vins de France » édité par la « Revue du vin de France » (RVF). Le Catalan critique sur un forum les conditions de dégustation et explique les raisons de son choix. Il affirme « ne pas vouloir cautionner un système de passe-droit ».
Et d'expliquer que, devant son refus d'envoyer des échantillons, les rédacteurs du guide lui ont proposé « une visite sur mesure » afin de goûter ses vins, non pas à l'aveugle, mais à la propriété. De son côté, Antoine Gerbelle, journaliste de la RVF, répond : « Hervé Bizeul [...] ne supporte plus les jugements de la presse, ceux-là même qui lui ont permis d'être connu. »
Dans un article paru sur le site de la revue, le reporter précise les règles du fameux guide. On y apprend que les domaines qui envoient leurs échantillons sont dégustés étiquettes découvertes, « afin de pouvoir classer chaque propriété en rendant compte de la qualité de sa gamme et en jugeant l'homogénéité de sa production ». De quoi enflammer Hervé Bizeul qui a publié sur le net une lettre ouverte à Antoine Gerbelle : « Ainsi, vous ne dégustez pas à l'aveugle… »
Puis la polémique a gagné la Toile. La RVF promet la publication prochaine d'un article sur la dégustation à l'aveugle afin d'expliquer quand elle y a recours ou non…