Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

UMvin, le nouveau nom du négoce

B.C. - La vigne - n°246 - octobre 2012 - page 21

Communication : Le syndicat des négociants adopte un nom plus explicite.

Top tendance le négoce ? L'histoire le dira. L'Agev, son syndicat national, vient de se rebaptiser UMvin. Les jeunes rappeurs ou les américanophiles y verront peut-être un sigle des plus moderne. UMvin peut en effet se lire « You aime vin » : tu aimes le vin.

Plus sérieusement, ce sigle présenté fin septembre se lit bien UMvin et signifie Union des maisons et marques de vin. « A travers ce nom, nous voulons affirmer que le négoce est un membre à part entière de la filière vin, explique Nicolas Ozanam, délégué général d'UMvin. Nous voulons aussi mettre en avant le terme “maison” car d'aucuns pouvaient penser que dans “négoce”, il y a trader. Or, nous ne faisons pas de coups. Les maisons de négoce sont des entreprises qui s'inscrivent dans la durée. » Ce nouveau nom étant plus clair que le précédent, il permettra au grand public, aux politiques et aux administrations de saisir plus rapidement qui l'UMvin représente.

18 milliards d'euros de chiffre d'affaires

À l'occasion de ce changement de nom, l'UMvin a rappelé son importance. Elle regroupe 17 syndicats régionaux et de produits représentant 650 entreprises qui dégagent un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros en 2011. Près de 28 000 personnes travaillent directement pour le négoce qui commercialise 65 % de la production viticole française. Dernier chiffre : les opérateurs du négoce réalisent 85 % des exportations françaises de vin en valeur.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :