Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

La renaissance des compagnons

Aude Lutun - La vigne - n°247 - novembre 2012 - page 26

FORMATION - Les compagnons du Devoir ouvrent leur Tour de France aux viticulteurs. Au programme : cinq ans d'apprentissage.
Renaud de Lima, délégué régional des compagnons du Devoir en Aquitaine.

Renaud de Lima, délégué régional des compagnons du Devoir en Aquitaine.

En septembre, les compagnons du Devoir ont ouvert leurs portes à la filière viticole. « Au XIXe siècle, il y avait des compagnons vignerons, précise Renaud de Lima, délégué régional des compagnons du Devoir en Aquitaine. Nous renouons avec le passé. Les compagnons du Devoir sont ouverts à tous les jeunes, avec un niveau d'études allant du CAP au BTS viti-œno. » Pour l'instant, un seul jeune, originaire de Champagne, débute son Tour de France. Le lancement de cette formation sera effectif à la rentrée de septembre 2013. Six régions viticoles sont parties prenantes dans ce projet : le Bordelais, le Val de Loire, le Languedoc- Roussillon, l'Alsace, la Champagne et la Bourgogne.

« Le Tour de France dure cinq ans, avec au minimum une expérience à l'étranger pour que le compagnon soit bilingue, poursuit Renaud de Lima. Le jeune restera un an dans chaque entreprise, en étant payé au Smic. »

Partenariat avec le Cnam

S'ils bouclent avec succès leurs cinq années, les jeunes obtiendront le titre de compagnons du Devoir. Ils pourront aussi passer des diplômes au fur et à mesure de leur formation. Un partenariat avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) est à l'étude pour leur permettre d'avoir une licence pro à la fin de leur parcours.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :