En septembre, les compagnons du Devoir ont ouvert leurs portes à la filière viticole. « Au XIXe siècle, il y avait des compagnons vignerons, précise Renaud de Lima, délégué régional des compagnons du Devoir en Aquitaine. Nous renouons avec le passé. Les compagnons du Devoir sont ouverts à tous les jeunes, avec un niveau d'études allant du CAP au BTS viti-œno. » Pour l'instant, un seul jeune, originaire de Champagne, débute son Tour de France. Le lancement de cette formation sera effectif à la rentrée de septembre 2013. Six régions viticoles sont parties prenantes dans ce projet : le Bordelais, le Val de Loire, le Languedoc- Roussillon, l'Alsace, la Champagne et la Bourgogne.
« Le Tour de France dure cinq ans, avec au minimum une expérience à l'étranger pour que le compagnon soit bilingue, poursuit Renaud de Lima. Le jeune restera un an dans chaque entreprise, en étant payé au Smic. »
Partenariat avec le Cnam
S'ils bouclent avec succès leurs cinq années, les jeunes obtiendront le titre de compagnons du Devoir. Ils pourront aussi passer des diplômes au fur et à mesure de leur formation. Un partenariat avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) est à l'étude pour leur permettre d'avoir une licence pro à la fin de leur parcours.