Le 13 novembre, l a chambre commerciale du tribunal de grande instance de Colmar (Haut-Rhin) a retenu l'offre de 1,2 million d'euros de Wolfberger pour reprendre près de 5 ha de vignes, le fonds de commerce et les marques du négociant.
Un stock de vins, dont la valeur reste à évaluer, fait l'objet d'un accord complémentaire. La coopérative espère ainsi augmenter ses ventes de 500 000 cols pour les porter à 13,5 millions de bouteilles par an. Elle conserve six des treize salariés de l'entreprise.
Ce jugement laisse sur leur faim les vendeurs de vrac qui n'ont pas été payés de leurs livraisons par le négoce défaillant. Ils se demandent où est passé l'argent qu'il a encaissé après avoir vendu leurs vins. Le vignoble bruisse de rumeurs à ce sujet..
Collectif de vignerons
L'Association des viticulteurs d'Alsace (Ava) a porté plainte au pénal pour avoir des éclaircissements. Des membres d'un collectif d'une trentaine de viticulteurs fédérés sous la bannière de la Confédération paysanne ont annoncé qu'ils en feraient autant. Cette procédure prendra beaucoup de temps alors que certains vivent une situation précaire, avec des créances qui s'élèvent jusqu'à 70 000 euros. L'Ava a demandé aux maires de les exonérer de la part communale des impôts fonciers et à la MSA d'étaler leurs cotisations.