Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

LANGUEDOC L'élan VIP du Pays d'Oc

Michèle Trévoux - La vigne - n°248 - décembre 2012 - page 14

L'IGP Pays d'Oc engage trois projets dans le développement durable et la responsabilité sociétale.

Initiée dès 2009, la stratégie de développement durable des vins du Pays d'Oc entre dans sa phase opérationnelle avec la signature, début novembre, d'un partenariat avec l'Afnor, organisme officiel de normalisation et de certification. L'accord porte sur trois projets.

L'IGP Pays d'Oc va réaliser un guide des achats responsables avec Achats concept éco, une filiale du groupe Afnor. Par famille de produits, le guide indiquera les facteurs à surveiller pour prendre en compte l'impact sociétal et environnemental des produits achetés. Conçu comme un outil d'aide à la décision pour les producteurs et les négociants, ce guide devrait être finalisé d'ici les prochaines vendanges. Avec ce même partenaire, l'IGP Pays d'Oc va adapter à la filière vin le logiciel Acesia, un outil d'évaluation de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), laquelle consiste à respecter ses salariés, ses partenaires et l'environnement. Cet outil permettra d'évaluer, à leur demande, les viticulteurs, coopératives et négociants du Pays d'Oc. Il sera également mis à la disposition de ceux qui souhaitent évaluer leurs fournisseurs.

Démarche 3D

Le troisième projet est mené avec Afnor normalisation. Il consiste à adapter la norme Iso 26000, de responsabilité sociétale, à la filière vin.

L'ODG Pays d'Oc travaille également avec Coop de France afin de créer des ponts entre son programme d'action, baptisé VIP (Vineyard In Progress) Pays d'Oc, et la démarche 3D (Destination développement durable) du mouvement coopératif, toujours en partenariat avec l'Afnor.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :