Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

CHAMPAGNE Une tromperie cher payée

Aurélia Autexier (avec AFP) - La vigne - n°249 - janvier 2013 - page 14

Trois ex-dirigeants d'une coopérative ont écopé de huit mois de prison avec sursis et de près de 3 millions d'euros d'amende pour tromperie.
Les prévenus ont été condamnés pour avoir vendu des bouteilles de champagne ordinaires au prix de flacons millésimés. ©LUDOVIC/REA

Les prévenus ont été condamnés pour avoir vendu des bouteilles de champagne ordinaires au prix de flacons millésimés. ©LUDOVIC/REA

L'ancien président de la coopérative de Mancy, dans la Marne, âgé de 51 ans, l'exdirectrice administrative, 59 ans, et l'ancien chef de cave, âgé de 41 ans, étaient poursuivis pour tromperie sur la marchandise envers la chaîne de magasins hard-discount Ed, filiale du groupe Carrefour. Le 12 décembre, le tribunal correctionnel de Châlonsen-Champagne les a lourdement condamnés.

400 000 faux millésimes

L'affaire débute en 2005. À la suite des dénonciations de deux salariés licenciés, les douanes révèlent un trafic portant sur plus de 400 000 bouteilles de champagne ordinaire vendues entre 2002 et 2005 à Ed au prix de flacons millésimés. Les bouteilles étaient facturées 1,50 euro de plus qu'un champagne brut sans année pour un préjudice que les enquêteurs ont estimé à plus de deux millions d'euros.

Ce trafic vaut huit mois de prisons à ses auteurs. De plus, le tribunal les a condamnés à 2 000 euros d'amende chacun et à payer solidairement la somme de 2,841 millions d'euros aux douanes. La cave coopérative, en tant que personne morale, est aussi solidaire de cette très forte amende. Elle a dû payer, en outre, 20 000 euros pour tromperie. « Depuis cette affaire, tout le système de traçabilité a été revu », précise le nouveau directeur général.

Lors de l'audience, l'ancien chef de cave de la coopérative a admis que l'ensemble des bouteilles de champagne vendues à Ed étaient en réalité des faux millésimes.

Les prévenus étaient également poursuivis pour plusieurs infractions aux règles viticoles, notamment pour avoir chaptalisé frauduleusement en 2004 et 2005.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :