Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - Ça se chuchote

RASTEAU Un vigneron quitte l'AOC avec fracas

La vigne - n°250 - février 2013 - page 7

Jérôme Bressy, à la tête du domaine Gourt de Mautens.

Jérôme Bressy, à la tête du domaine Gourt de Mautens.

Début septembre 2012, l'organisme d'inspection du cru Rasteau a retoqué le domaine Gourt de Mautens car il comporte 25 % de cépages counoise, vaccarèse, cinsault, terret noir et carignan.

À la tête du domaine, Jérôme Bressy a réintroduit ces variétés pour « tempérer la puissance du grenache qui va croissant avec le réchauffement climatique », explique-t-il. Or, ces cépages accessoires ne peuvent pas excéder 15 % de l'encépagement, selon le cahier des charges de Rasteau. Pour les mêmes raisons, le vigneron ne peut pas revendiquer ses vins en Côtes du Rhône.

D'autant plus qu'en blanc, il possède du picardan et du picpoul gris, deux cépages interdits dans cette appellation. Jérôme Bressy ne vend que deux vins : un rouge et un blanc. Il refuse d'en retirer ses cépages autochtones et d'en faire une cuvée à part.

« Dans l'urgence, nous avons dû trouver une solution, poursuit-il. Désormais, je revendique mes vins en IGP Vaucluse. » Son départ suscite un malaise. Depuis son installation en 1996, à l'âge de 23 ans, il est encensé par la presse française et étrangère. Il vend son rouge et son blanc 40 euros, prix public.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :