Retour

imprimer l'article Imprimer

Autant le dire

“Vive les cornières”

Frédéric Rouvin, viticulteur dans les Costières de Nîmes et dirigeant de la société VP, fournisseur de palissage - La vigne - n°251 - mars 2013 - page 8

Dans l'article intitulé « Piquets métalliques : faites le bon choix » publié dans « La Vigne » de février 2013, vous expliquez : « Les cornières ne sont pas galvanisées (…). Elles peuvent rouiller et s'oxyder. (…) De leur côté, les piquets profilés sont prêts à l'emploi. » Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Sur notre domaine familial de 35 ha, nous avons quasiment tout essayé et nous n'arrivons pas du tout aux mêmes conclusions. Dans nos sols de Costières, très caillouteux, les cornières ne se tordent pas à l'enfoncement, contrairement aux piquets profilés dont la majorité a une épaisseur de 1,5 mm, ce qui est insuffisant dans nos terrains.

Certaines cornières peuvent être galvanisées à chaud ou plastifiées, mais il est certain que les cornières grugées – pourvues d'encoches dans l'aile – sont moins pratiques que les piquets profilés à encoches ou à linguets. En même temps, le grugeage entaille moins les fils releveurs.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :