Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

LANGUEDOC Mont Tauch en redressement

Michèle Trévoux - La vigne - n°252 - avril 2013 - page 13

Coup de tonnerre dans la viticulture audoise. La coopérative de Mont Tauch est en redressement judiciaire. Elle va étaler ses dettes pour reprendre son souffle.
Pour sortir la tête de l'eau, la coopérative de Mont Tauch a signé un contrat avec Grands chai de France. © OT DES CORBIÈRES SAUVAGES

Pour sortir la tête de l'eau, la coopérative de Mont Tauch a signé un contrat avec Grands chai de France. © OT DES CORBIÈRES SAUVAGES

C'est une procédure rarissime dans la coopération viticole. La cave de Mont Tauch (220 viticulteurs, 13 millions de cols vendus en 2011), à Tuchan, dans l'Aude, a demandé sa mise en redressement judiciaire. Le 2 avril, la procédure concernant la Société d'intérêt collectif agricole (activité commerciale) a été acceptée par le tribunal de commerce de Narbonne. Concernant la SCA Mont Tauch (vinification), le dossier a été déposé devant le tribunal d'instance de Narbonne qui devait se prononcer mi-avril.

En graves difficultés depuis 2007, la coopérative avait amorcé en 2011 une cure d'austérité en réduisant son personnel de 94 à 57 salariés et en obtenant un moratoire de ses dettes sur trente-six mois, dettes qui atteignaient 8,5 millions d'euros en 2010. Cela n'a malheureusement pas suffi.

L'entreprise a demandé sa mise en redressement pour préserver sa capacité à payer ses adhérents. Elle va disposer de six à dix-huit mois pour préparer un plan de redressement avec un étalement des dettes sur une durée de dix ans maximum.

Depuis avril 2011, Mont Tauch a revu sa stratégie commerciale. La coopérative a signé un contrat de distribution exclusive avec les Grands chais de France pour la vente des vins à l'export. Elle conserve la mise en bouteille et la commercialisation de ses vins en France.

Plus qu'une vingtaine de salariés

Cette réorganisation a entraîné une seconde réduction des effectifs. Fin mars, 37 personnes ont quitté l'entreprise dans le cadre d'un nouveau plan social, ramenant ses effectifs à une vingtaine de salariés.

Le 4 avril, Hubert Busquet, le président de la coopérative de Mont Tauch, a réuni ses adhérents pour leur expliquer la situation et leur présenter l'administrateur judiciaire qui va participer à la préparation du plan de redressement.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :