C'est une procédure rarissime dans la coopération viticole. La cave de Mont Tauch (220 viticulteurs, 13 millions de cols vendus en 2011), à Tuchan, dans l'Aude, a demandé sa mise en redressement judiciaire. Le 2 avril, la procédure concernant la Société d'intérêt collectif agricole (activité commerciale) a été acceptée par le tribunal de commerce de Narbonne. Concernant la SCA Mont Tauch (vinification), le dossier a été déposé devant le tribunal d'instance de Narbonne qui devait se prononcer mi-avril.
En graves difficultés depuis 2007, la coopérative avait amorcé en 2011 une cure d'austérité en réduisant son personnel de 94 à 57 salariés et en obtenant un moratoire de ses dettes sur trente-six mois, dettes qui atteignaient 8,5 millions d'euros en 2010. Cela n'a malheureusement pas suffi.
L'entreprise a demandé sa mise en redressement pour préserver sa capacité à payer ses adhérents. Elle va disposer de six à dix-huit mois pour préparer un plan de redressement avec un étalement des dettes sur une durée de dix ans maximum.
Depuis avril 2011, Mont Tauch a revu sa stratégie commerciale. La coopérative a signé un contrat de distribution exclusive avec les Grands chais de France pour la vente des vins à l'export. Elle conserve la mise en bouteille et la commercialisation de ses vins en France.
Plus qu'une vingtaine de salariés
Cette réorganisation a entraîné une seconde réduction des effectifs. Fin mars, 37 personnes ont quitté l'entreprise dans le cadre d'un nouveau plan social, ramenant ses effectifs à une vingtaine de salariés.
Le 4 avril, Hubert Busquet, le président de la coopérative de Mont Tauch, a réuni ses adhérents pour leur expliquer la situation et leur présenter l'administrateur judiciaire qui va participer à la préparation du plan de redressement.