Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Démonstration réussie pour la tireuse de bois Provitis

Martin Caillon - La vigne - n°252 - avril 2013 - page 50

Début mars, Provitis a réalisé une démonstration très concluante de son prototype de machine à tirer les bois. Les viticulteurs l'ont trouvé efficace et rapide.
JEAN-YVES DÉZÉ, viticulteur dans le Saumurois, a conçu une machine qui tire les bois par le côté. Il est aujourd'hui partenaire de son développement avec la société Provitis. © M. CAILLON

JEAN-YVES DÉZÉ, viticulteur dans le Saumurois, a conçu une machine qui tire les bois par le côté. Il est aujourd'hui partenaire de son développement avec la société Provitis. © M. CAILLON

« C'est incroyable, la qualité du travail est aussi bonne qu'à la main. Il ne reste presque rien sur le fil. » Les commentaires entendus le 7 mars lors de la démonstration de la tireuse de bois de Provitis étaient unanimes.

La machine semble promise à un bel avenir. Jean-Yves Dézé, un viticulteur, en est l'inventeur. Il a eu l'idée de tirer les bois sur le côté, comme un ouvrier, contrairement à Ero, Kirogn et Clemens, dont les machines dégagent les bois par le dessus.

L'invention de Jean-Yves Dézé étonne par sa simplicité. Le mécanisme de tirage comprend un disque en plastique en forme d'étoile, un ameneur constitué d'une chaîne métallique munie de crochets et deux paires de roues en caoutchouc montées sur des axes verticaux. Le disque pousse les sarments hors du plan de palissage pour que l'ameneur puis les roues les tirent à terre, laissant au broyeur attelé derrière le tracteur le soin de les hacher.

Début mars, la démonstration a eu lieu chez le viticulteur, au domaine des Méribelles, à Souzay-Champigny (Maine-et-Loire). À cette occasion, la machine a tiré les bois d'une douzaine de rangs taillés en guyot. Avançant à 4,5 km/h, elle n'a cassé aucun fil ni aucune baguette. Et à l'exception du pourtour des piquets, elle n'a laissé que quelques bois sur les fils.

Sa commercialisation est prévue après le Sitévi

« Le bon fonctionnement de la tireuse implique d'être rigoureux lors de la taille, a précisé Jean-Yves Dézé aux viticulteurs surpris par la qualité du travail. Il faut effectuer un minimum de coupes en veillant à bien dégager le talon du gros bois. Au pliage, il faut éviter d'enrouler l'aste autour du fil porteur et préférer une attache avec un seul lien. Il faut aussi bien tendre le fil supérieur. »

La machine devrait connaître plusieurs améliorations avant sa commercialisation prévue après le Sitévi. « Elle sera carénée et plus compacte, détaille Didier Andelfinger, dirigeant de Provitis. Un second disque en plastique sera ajouté sous le premier. L'ouverture et la fermeture au piquet seront automatiques. Elle sera aussi équipée en option d'un système de relevage des fils releveurs. Il ne sera plus nécessaire de les déposer avant de passer la tireuse. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :