Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON - Robustesse et haute technologie vont de pair à Intervitis

Œnologie

La vigne - n°253 - mai 2013 - page 82

Œnocat, le stérilisateur qui génère de l'ozone d'Anseros. PHOTOS B. COLLARD

Œnocat, le stérilisateur qui génère de l'ozone d'Anseros. PHOTOS B. COLLARD

La station de déchargement de K + H.

La station de déchargement de K + H.

Beco Protect CS de Begerow.

Beco Protect CS de Begerow.

ANSEROS : Le stérilisateur de barriques

Œnocat est un petit générateur d'ozone, un gaz antiseptique obtenu à partir de l'oxygène de l'air. L'instrument s'insère par le trou de bonde d'une barrique préalablement détartrée. Il génère de l'ozone sur place en ionisant l'air. Il n'y a pas de système de ventilation. Cet appareil électrique ne consomme que 120 W. Quelques minutes après l'avoir éteint, l'ozone a disparu. On peut alors réentonner du vin. Seul ennui : il faut compter entre une demi-heure et une heure pour traiter un fût. Et, pour vendre son appareil, l'exposant distribuait une brochure annonçant - faussement - l'interdiction de la mèche de soufre à partir de septembre 2013.

Prix : 500 euros.

Email : info@anseros.de

Tél. : 0049 7071 7995 0

K + H : L'hygiène pour le vrac et les cuves

K + H Armaturen exposait une « station de déchargement ». Il s'agit d'un gros enrouleur de tuyau mobile destiné aux caves ayant une importante activité de vente en vrac. On amène l'enrouleur près du camion puis on tire sur le tuyau pour le dérouler jusqu'à la cuve. Une fois le chargement terminé, un coup sec suffit pour que le tuyau s'enroule automatiquement sur son support, guidé par des galets et entraîné par un ressort de rappel. « L'intérêt, c'est l'hygiène : le tuyau ne traîne pas par terre », affirme l'exposant. Celui-ci présentait également une tête de lavage des cuves programmable selon leurs dimensions et leurs équipements. « Les têtes rotatives usuelles ne nettoient parfaitement que 90 % de la surface d'une cuve. La nôtre n'oublie aucun endroit », assure le constructeur. Dénommée PCS, cette tête est dotée de deux moteurs électriques qui la font tourner selon deux axes.

Prix : 15 000 euros HT l'enrouleur. Moins de 10 000 euros pour la tête de lavage.

Email : info@kh-armaturen.de

Tél. : 0049 7045 980-0

BEGEROW : La filtration plus aisée

Begerow, société du groupe Eaton, est venue à Intervitis avec plusieurs nouveautés. L'exposant a présenté la Beco Protect CS, une plaque Becopad enroulée dans une cartouche. « Nous réunissons les avantages de la plaque et de la cartouche », vantait Sebastian Jenne, manager commercial. Pour l'instant, une seule plaque est disponible dans cette nouvelle version, la 115 C, avec un seuil de rétention compris entre 0,1 et 0,2 µm. Cette plaque est conseillée pour la protection des membranes avant embouteillage. On peut la stériliser et la régénérer. Lorsque le choix sera plus large, on pourra réaliser des préfiltrations avec toute la commodité d'un filtre à cartouche. Begerow présentait également Beco LiquiControl 2, un appareil pour tester la filtrabilité des vins au travers d'une membrane ou d'une plaque. Pour cela, il faut remplir LiquiControl de trois litres de vin et placer un échantillon de la membrane ou de la plaque que l'on veut utiliser dans le porte-échantillon. En appuyant sur le bouton démarrer, un petit compresseur se met en route et pousse le vin dans le filtre. À la fin de l'opération, l'appareil indique si le vin est très, moyennement ou difficilement filtrable sur le média choisi. Troisième innovation : un testeur d'activité laccase qui devrait être au point après une ultime série de tests lors des prochaines vendanges.

Prix : 5 000 euros pour LiquiControl 2.

Email : sebastianjenne@eaton.com

Tél. : 0049 151 58054836

Le portable : mouchard au champ, télécommande au chai

Hans-Jacob Fuchs, viticulteur et fondateur d'ASC Farming, et Thorsten Seckert, informaticien.

Hans-Jacob Fuchs, viticulteur et fondateur d'ASC Farming, et Thorsten Seckert, informaticien.

Jens Prechter, de la société Liquosystems.

Jens Prechter, de la société Liquosystems.

- WeinbergsApp (ou App des vignobles) remplit plusieurs fonctions. Toutes reposent sur la fonction GPS d'un smartphone. À commencer par l'arpentage. Pour cela, il faut faire le tour de la parcelle portable en main. On indique le début et la fin du premier et du dernier rang et l'écartement entre deux rangs. Et le téléphone trace la parcelle, dessinant les rangs. Autre fonction : l'enregistrement des ceps morts, des piquets à remplacer et des fils à réparer. Sur la page d'écran dénommée « Dommages », dix boutons sont empilés sur deux rangées : cinq boutons à droite, les mêmes à gauche. Ces boutons s'appellent « Cep », « Piquet », « Fil », « Piquet de tête » et « Fil d'amarre ». Lorsqu'on passe devant un pied mort sur le rang de droite, on touche le bouton cep à droite de l'écran et le téléphone enregistre sa position. Il repère chaque dommage par un point rouge sur le plan de la parcelle et les comptabilise. Cet outil permet aussi d'organiser et de contrôler le travail des ouvriers. L'employeur leur remet un portable doté de l'application. Lorsqu'ils reviennent, il vérifie où ils sont passés et à quelle vitesse ils ont travaillé. Hans-Jacob Fuchs, qui l'a conçue, reconnaît volontiers que la géolocalisation est encore imparfaite. Malgré cela, il soutient que son application rend déjà de grands services. Elle est disponible sous Android.

Prix : 500 euros après quatre semaines d'essai gratuit (offre salon).

Email : fuchs@weingut-fuchs.de

Tél. : 0049 6243-213

- L'application iFerm de LiquoSystems permet de surveiller la température de fermentation des cuves depuis son téléphone portable. Un premier écran liste les cuves. Il suffit d'appuyer sur l'une d'entre elles pour qu'une nouvelle page s'ouvre, indiquant la température de fermentation et la température de consigne, que l'on peut modifier du bout des doigts. L'ordre est immédiatement transmis par internet. Plus simplement encore, on peut coller un QR code sur chaque cuve, le flasher avec le téléphone portable et accéder directement à la page de la cuve. À chaque cuve peuvent être associées des annotations, comme les traitements réalisés par exemple. Cette application fonctionne sous Android et uniquement avec le logiciel de supervision Fermassist de LiquoSystems.

Prix : 250 euros. 150 euros supplémentaires par téléphone portable doté de l'application.

Email : info@liquosystems.de

Tél. : 0049 7143 89 10 50

Deux outils pour mieux vendre

Jörg Walter, directeur de l'agence Meomix.

Jörg Walter, directeur de l'agence Meomix.

Martin Wendel, actionnaire de Nephele Idea et Tobias Scholl, informaticien.

Martin Wendel, actionnaire de Nephele Idea et Tobias Scholl, informaticien.

- Soneto est un service imaginé par l'agence Meomix pour créer simplement un compte Facebook ou pour augmenter la visibilité d'un compte existant. L'entreprise met à disposition de ses clients des présentations Facebook, par exemple pour mettre en avant le vin du mois ou annoncer un événement. Elle fournit également une photothèque, des outils pour créer des sondages ou des jeux concours afin de recueillir des fans et des adresses d'internautes. Elle assure que ses outils très intuitifs sont à la portée de tout un chacun.

Prix : de 7,50 euros HT par mois à 20 euros par mois selon les fonctionnalités.

Contact : info@soneto.de

Tél. : 0049 6327 96 11 77

- Weinbau-online.de est un logiciel de gestion commerciale conçu par la société Nephele Idea et basé sur la technologie du « Cloud ». « Vous disposez toujours de la dernière version du logiciel, indique Martin Wendel, l'un des actionnaires à l'origine du projet. Où que vous soyez, vos informations sur vos clients et vos stocks vous suivent. Si vous êtes en livraison et qu'un de vos clients vous commande plus que prévu, vous le notez et cela se reporte sur vos stocks. » Avec ce logiciel, la création d'une boutique en ligne est d'une simplicité déconcertante, soutient Martin Wendel. Le viticulteur liste les bouteilles qu'il veut vendre en ligne et une page d'écran se crée automatiquement sur son site internet, sans qu'il soit nécessaire de réécrire du code, s'il ne dispose pas de fonction boutique. De même, le viticulteur peut déposer les bouteilles de son choix sur le site de vente en ligne Winestro.com.

Prix : de 14,90 à 59,90 euros HT par mois selon les fonctionnalités demandées.

Contact : info@nephele-idea.de

Tél. : 0049 6 131 4820563

Cet article fait partie du dossier Robustesse et haute technologie vont de pair à Intervitis

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :