Retour

imprimer l'article Imprimer

éditorial

Nouvelle « Vigne »

PAR BERTRAND COLLARD, RÉDACTEUR EN CHEF DE LA VIGNE - La vigne - n°254 - juin 2013 - page 5

Chers lecteurs, vous avez entre les mains une nouvelle formule de « La Vigne » réalisée pour répondre encore mieux à vos besoins et à vos attentes. Lors de rencontres que nous avons organisées cet hiver à Bordeaux, Mâcon et Montpellier, vous nous avez fait part de votre passion pour votre métier, du lien privilégié que vous entretenez avec la nature et avec les hommes, qu'ils soient vos confrères ou vos clients. Cette passion, doublée de la volonté de réussir les meilleures cuvées qui soient, a fait des appellations et des vins français les références à travers le monde.

Cependant, si vous excellez dans vos vignes et dans vos chais, vous semblez désemparés lorsqu'il s'agit de vendre. Peu d'entre vous sont formés à cet exercice, alors que les clients sont devenus volages et que la concurrence fait rage. Nous avons donc profondément revu nos pages « Vendre » pour mieux vous aider dans cette activité. Comment ? En accordant plus de place au reportage, à l'expérience de terrain et aux consommateurs. Parce que l'expérience des uns est toujours une source d'inspiration pour les autres. Parce que tout le monde travaille, au bout du compte, pour les consommateurs.

En faisant ces changements, nous appliquons à ces pages un principe qui nous guide déjà dans les autres : faire de « La Vigne » une revue de proximité et de partage d'expérience professionnelle. Avant d'y arriver, vous aurez découvert notre nouvelle charte graphique, rajeunie, aux couleurs plus vives, pour correspondre aux codes de notre époque et pour vous offrir un confort de lecture accru. Lors de nos enquêtes, vous nous avez expliqué votre attachement à la presse écrite en général et à « La Vigne » en particulier. Car la lecture d'un magazine réussi, c'est un moment de détente et d'approfondissement de l'information. Nous voulons continuer à vous offrir de tels moments.

Si nous changeons d'apparence, nous ferons tout pour rester toujours aussi clairs, pertinents et percutants. Nous continuerons à nous intéresser à tous les aspects du métier de vigneron, à refléter toute la diversité et la vitalité de la viticulture française. Avec nos articles, nous lui donnerons aussi les moyens de répondre aux attaques dont elle fait l'objet sur l'environnement ou la santé publique. Toutes ces qualités ont fait de « La Vigne » la revue de référence de son secteur. Cette nouvelle formule, c'est également un investissement du Groupe France Agricole, le signe de sa confiance dans l'avenir de la presse écrite.

N'hésitez à m'écrire (b.collard@gfa.fr) pour me faire part de vos remarques.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :