Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

COMMUNICATION Une fête du vin en France en mai 2014

AUDE LUTUN - La vigne - n°259 - décembre 2013 - page 14

S'inspirant des Journées du patrimoine, une fête de la vigne et des terroirs de France aura lieu les 17 et 18 mai. À Paris, elle se déroulera place du Trocadéro. Les discussions sont en cours pour décliner l'événement dans tous les vignobles.
« Nous voulons créer une belle fête pour que le vin français retrouve sa place auprès des Français et à l'étranger», explique Cécile Bonnefond, présidente des champagnes Charles Heidsieck et Piper Heidsieck et membre du comité éditorial de la fête de la vigne et des terroirs de France.

« Nous voulons créer une belle fête pour que le vin français retrouve sa place auprès des Français et à l'étranger», explique Cécile Bonnefond, présidente des champagnes Charles Heidsieck et Piper Heidsieck et membre du comité éditorial de la fête de la vigne et des terroirs de France.

« Nous voulons prendre notre destin en main en créant une belle fête, annonce Cécile Bonnefond, membre du Comité éditorial de la fête de la vigne et des terroirs de France. Cela fait dix-huit mois que nous y réfléchissons. Il fallait réagir face aux attaques dont le vin fait l'objet. On ne peut pas laisser se déliter une activité qui est une source d'emplois, de revenus, de fierté et d'art de vivre. »

À Paris, c'est sur la place du Trocadéro qu'aura lieu la première édition de la fête de la vigne et des terroirs de France les 17 et 18 mai 2014.

Deux journalistes, Bernard Joo et Bernard Burtshy, ont créé le comité. Celui-ci comprend plusieurs personnalités : Cécile Bonnefond, présidente des champagnes Charles Heidsieck et Piper Heidsieck, Louis-Fabrice Latour, président de la maison bourguignonne Louis Latour et de la fédération des exportateurs de vin, Yves Bénard, ancien président de l'OIV, et Catherine Dumas, coprésidente du Club de la table française, conseillère de Paris.

Ce comité s'inspire de l'esprit des Journées du patrimoine. « Nous voulons que les Français redécouvrent tous les métiers de la vigne et du vin, poursuit Cécile Bonnefond. L'objectif est d'éduquer et de partager notre savoir-faire. Nous organiserons aussi des dégustations où nous montrerons que le vin se marie avec toutes les cuisines. »

Rayonnement à l'étranger

Financée par les interprofessions - qui sont actuellement consultées - et par des entreprises privées, cette fête ambitionne de rayonner en France, mais aussi à l'étranger. Elle sera déclinée le même week-end dans les principales régions viticoles. Déjà, les interprofessions de Champagne et de Bourgogne ont donné leur accord pour organiser un événement dans leur région. Des discussions sont en cours avec les autres vignobles.

Viticulteurs et coopératives peuvent y participer en préparant des opérations chez eux, par exemple. À l'étranger, il est prévu de créer des restaurants français éphémères, des « business diner » autour de leaders d'opinion ou des conférences sur des campus universitaires.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :