FOURAGE-CTI Une pompe intelligente
La société Fourage-CTI présentait sa pompe à piston elliptique qui gère automatiquement l'injection des gaz et l'apport de SO2 lors du transfert de vin. Elle s'adresse surtout au dépotage des grosses cuves, puisqu'elle peut travailler jusqu'à 500 hl/h. Il suffit de renseigner sur l'écran tactile de l'armoire de gestion de la pompe le volume de la cuve à transférer et les quantités d'azote, de CO2, et de SO2 à apporter au vin. Une fois ces informations rentrées, elle se met en route et commence à aspirer le vin tout en purgeant l'air contenu dans le circuit de transfert. Dès que la pompe détecte la présence de vin, elle monte progressivement en pression jusqu'à atteindre son débit optimal. Grâce à plusieurs piquages, elle injecte les gaz ou le SO2 au fur et à mesure du transfert. Arrivée à 10 % de la fin du volume à transférer, la pompe redescend en pression et pousse les derniers hectolitres de vin à l'azote.
Prix : 30 000 à 35 000 euros.
Contact : Olivier Haulot. Tél. : 02 40 54 80 70.
Site : www.fourage-cti.fr
AMOS facilite le nettoyage du fouloir
Avec son nouvel ATM10, l'entreprise Amos industrie propose un fouloir relativement compact (640 mm x 440 mm x 240 mm) et très facile à nettoyer. Pour le nettoyage, l'un des deux rouleaux pivote autour d'une charnière verticale. Lorsqu'on le débloque, on ouvre entièrement la partie basse du fouloir séparant les deux rouleaux comme pour ouvrir une porte. Il donne ainsi accès à des parties souvent difficiles à atteindre dans les fouloirs classiques. L'ATM10 peut se positionner sur une pompe à vendange ou sur tout autre matériel qui possède des encrages adaptés à sa fixation. Un seul des deux rouleaux est motorisé et tourne à vitesse constante. Il entraîne le second rouleau grâce à un système d'engrenage. Leur espacement est réglable de 0 à 15 mm.
Prix : 4 900 euros.
Contact : Alexandre Faupin. Tél. : 03 80 22 91 65.
Site : www.amos-industrie.com
ENOVENETA se lance dans le tri optique
La firme italienne Enoveneta présentait son premier trieur optique, le VitiSort. Un écran tactile permet à l'opérateur de sélectionner les dimensions et la couleur des raisins qu'il veut garder. La vendange égrappée est acheminée par une table d'égouttage en acier inoxydable dont la vitesse de vibration réglable permet un débit jusqu'à 7 t/h. À la sortie, les raisins qui tombent sous l'effet de la gravité sont analysés grâce à une caméra RGB. Cent vingt-huit buses positionnées sur toute la largeur de la chute du raisin envoient de l'air à haute pression pour souffler les objets non conformes. Enoveneta a réalisé des premiers essais concluants en Toscane sur vendange manuelle et espère commercialiser le produit en France l'année prochaine.
Prix : non communiqué.
Contact : Thierry Nicolas. Tél. : 09 81 71 85 93.
Site : www.enoveneta.it
HYGRO-CONTROL régule l'humidité des chais
La société Hygro-control propose son humidificateur HUS pour maintenir une humidité stable dans les chais. Il s'installe sur un chariot ou se fixe au mur. Cet appareil produit un brouillard sec qui maintient l'humidité relative entre 78 et 80 %, valeur optimale pour limiter l'évaporation du vin au cours de l'élevage. Il ne laisse aucune trace d'eau sur le sol ou les barriques et évite ainsi tout développement de moisissures. Il consomme 6 litres d'eau par heure pour réguler l'humidité des chais de 10 à 100 m2.
Prix : 3 500 euros.
Contact : Philibert Lorne. Tél. : 06 25 52 53 60.
Site : www.hygro-control.com
LAMOUROUX lave les barriques à la chaîne
- Le produit : la société Lamouroux exposait le Barilav, son nouveau système de lavage des barriques. Il se compose d'une structure métallique circulaire tournante accueillant six barriques.
- Le principe : toutes les quatre minutes, la structure effectue une rotation au cours de laquelle chaque barrique passe sur un poste différent. Le premier est dédié au chargement et au déchargement. Le deuxième envoie de l'eau chaude ou froide à haute pression pour nettoyer la barrique. Le troisième et le quatrième envoient de la vapeur. Le cinquième injecte à nouveau de la vapeur pendant trois minutes, puis de l'eau froide pendant une minute. Et, enfin, le dernier va laisser la barrique s'égoutter pendant trois minutes, puis envoie de l'air comprimé pour la sécher pendant une minute, avant que la barrique ne revienne sur le premier poste.
- L'intérêt : fonctionnant en continu, ce système lave et désinfecte une barrique toutes les quatre minutes. Un gain de temps qui fait dire à Jean Harpin, président de Lamouroux, qu'avec le Barilav, un seul opérateur peut nettoyer 80 à 100 barriques par jour. Ce prototype présenté au Sitévi devrait être commercialisé dans sa version définitive au printemps 2014.
Prix : entre 45 000 et 70 000 euros.
Contact : Jean Harpin. Tél. : 05 56 61 96 56.
Site : www.lamouroux.com